AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’UNJCI engage le combat contre les fake news dans le Sud-Comoé


  6 Février      50        Médias (2792),

 

Aboisso, 06 fév 2022 (AIP)-L’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a installé, samedi 05 février 2022, à Aboisso, un comité régional dans le Sud-Comoé en vue de matérialiser son engagement à y combattre les fake news, promouvoir la liberté de la presse et la sécurité des journalistes.

Pour le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly, il s’agit d’engager le combat contre les fake news ou fausses informations qui constituent une véritable gangrène pour la société. Il s’agira donc pour ce comité de travailler à l’assainissement médiatique au niveau régional.

Il a ajouté que le combat contre les fake news est le combat de tous. Par conséquent, toutes les composantes de la société feront partie du comité qui comprendra 16 membres après que le préfet de région a pris un arrêté pour nommer les 13 autres membres, a-t-il fait savoir.

Le choix de l’UNJCI s’est porté sur Ahoulou Konan Noël, chef du bureau régional de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à Aboisso pour assurer le secrétariat permanent du comité avec comme assesseurs Marc Arthur Ouloté de la radio christal FM d’Aboisso et Ypson Kanon correspondant du journal le rassemblement à Grand-Bassam.

Le secrétaire permanent a dit toute sa détermination à accomplir avec détermination cette tâche.

Parrain de la cérémonie, M.Adou Habib opérateur économique et administrateur général de I-TELEGES, a assuré que la mise en place de ce comité est indispensable tant les fake news sont nuisibles à la société et aux populations. Il s’est réjoui de la mise en place de ce comité dont la finalité du travail va aboutir à la paix et à la cohésion.

La représentante du préfet de région, Mme Koudougnon Alice, la troisième adjointe au maire, Mme Kadja Emilienne et la présidente de la commission régional du conseil national des droits de l’homme (CNDH), Mme Kouadio Jocelyne ont salué la mise en place de ce comité.

Avant Aboisso, l’UNJCI avait procédé à la mise en place du comité régional de promotion de la liberté de la presse, de lutte contre les fake news et de la sécurité des journaliste du Goh à Gagnoa.

Dans la même catégorie