AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’UPF ENGAGÉE LA RÉFLEXION SUR LES MIGRATIONS POUR MIEUX OUTILLER LES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS


  9 Octobre      51        Médias (2792),

 

Dakar, 9 oct (APS) – L’Union de la Presse francophone (UPF) a choisi de faire de la question migratoire le thème de ses 47èmes assises ouvertes mardi à Tsaghkadzor, en Arménie, dans le but de « mieux outiller les professionnels des médias sur cette question d’une grande actualité internationale ».

« Il convient, avec les spécialistes des questions de migrations de populations, les militants et autres acteurs politiques et de la société civile, de nourrir la réflexion afin de mieux outiller les professionnels des médias à prendre en charge cette question », a dit le président international de l’UPF, le Sénégalais Madiambal Diagne, à l’ouverture de la rencontre.

« On voit, dans les traitements médiatiques, que l’accueil des migrants devient de plus en plus difficile », a indiqué le président de l’UPF international.

Il a souligné la nécessité de « regarder de plus près comment les médias traitent cette question aujourd’hui, comment ils racontent ces odyssées individuelles et collectives, mais aussi parfois pourquoi ils n’approfondissent pas assez, voire oublient certains aspects humains de ces drames individuels et collectifs ou parfois, peut-être, en oublient certains aspects géopolitiques ».

Encore que, « les femmes et hommes des médias sont souvent exposés et sont des acteurs directs du phénomène des migrations », a fait valoir le président de l’Union de la Presse francophone.

Il rappelle qu’à ces assises de l’UPF, sont présents « de nombreux confrères et consœurs, venus de diverses régions du monde où ils ne pouvaient plus rester exercer leur métier ».

« Leurs départs précipités, en abandonnant tout sur place, leur auront été dictés par l’instinct de préservation de leur sécurité personnelle, de leur vie même », a souligné Madiambal Diagne, avant de saluer leur engagement à « œuvrer pour la liberté de la presse, la démocratie et la paix ».

L’UPF donne ainsi l’occasion aux 270 délégués venus de 29 pays de l’espace francophone d’échanger sur la problématique des migrations humaines et surtout de réfléchir sur les postures des médias vis-à-vis de cette question.

« Les phénomènes migratoires sont aussi vieux que le monde et ne laissent personne indifférent, aussi bien dans les pays de départ et de transit que dans les pays d’arrivée », a dit la déléguée du Haut-commissariat des réfugiés en Arménie, Ann Karen.

L’Arménie a-t-elle dit a accueilli ces trois dernières années près de 60 000 migrants venus principalement de la Syrie et de l’Irak, « totalement intégrés dans la population arménienne ».

Les assises de l’UPF, prévues sur trois jours, prennent fin après la conférence de presse de clôture du17ème sommet des chefs d’Etat de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), vendredi, à Erevan, la capitale arménienne.

Dans la même catégorie