GNA Apostle Addei Jnr calls for workable measures for peace in the December Polls GNA Vivo Energy demonstrates the need for continuous safety improvement GNA Shortage of blood hits Effia-Nkwanta Blood Bank ANP La construction de la cimenterie permet de désenclaver la Commune de Kao (Encadré 3) ANP Humanitaire : Des donateurs mobilisent plus de 942 milliards de francs CFA au profit du Sahel ANP La cimenterie de « Kao, une valeur ajoutée à l’économie de plus de 270 milliards de FCFA (Encadré 2) ANP Tahoua : 3 projets dont deux routes et une cimenterie pour plus de 285 milliards de FCFA lancés (2ème lead) ANP Ouverture à Diffa d’un atelier de validation de deux études réalisées par la FAO AIP Les journalistes de la presse étrangère en Côte d’Ivoire inquiets pour leur sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef d’état-major appelle à une armée apte à sécuriser les populations et leurs biens

L’urgence humanitaire au Sahel et au Niger au centre d’un entretien entre le Président Issoufou et la Ministre espagnole des affaires étrangères


  8 Octobre      12        Coopération (1165),

   

Niamey, 08 oct. (ANP)- Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 08 octobre, la Ministre espagnole des affaires étrangères, chargée des questions de l’Union Européenne et de la coopération, Mme Maria Aránzazu Laya.

 A sa sorite d’audience, Mme Maria Aranzazu a déclaré avoir discuté avec le Président Issoufou Mahamadou des questions d’actualité relativement à l’urgence humanitaire au Sahel, et particulièrement au Niger.

Notons que Mme Maria est à sa première visite dans la Région du Sahel en qualité de Ministre en charge de la diplomatie de son pays. Elle a indiqué avoir choisi le Niger pour cette première visite parce que ‘’c’est un pays prioritaire pour l’Espagne’’.

‘’L’Espagne travaille avec le Niger depuis des années. On commence un nouveau cycle de coopération dès l’année prochaine’’ a-t-elle annoncé avant d’ajouter qu’elle  est venue rassurer le Président Issoufou Mahamadou du ‘’soutien sans faille du gouvernement d’Espagne pour les cinq (5) ans à venir dans l’effort du développement du Niger’’.

La cheffe de la diplomatie espagnole, par ailleurs présidente de l’alliance pour le Sahel, a également annoncé que son pays compte envoyer le vendredi prochain ‘’une cargaison de matériels pour répondre aux urgences humanitaires du Niger suite aux inondations qu’a connu le pays’’.

La coopération entre le Niger et l’Espagne concerne plusieurs domaines aussi variés que la coopération au développement, la santé, l’éducation, l’économie, ou encore l’eau et l’assainissement, indique-t-on.

Dans la même catégorie