AIB Burkina : Eddie Komboïgo déclare être fidèle à ses propositions de paix et de relance économique AIB Le CILSS mobilise 20 milliards FCFA pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (secrétaire exécutif) AGP Dubréka-Société : Incendie au poste de gendarmerie de Tobolon AGP Dubréka-Sécurité : Saisie de viande séchée AGP Guinée/Santé : 33.279 enfants vaccinés contre la poliomyélite sur une population cible de 32.468 AGP Guinée-Santé/ Lancement de la campagne de vaccination de masse contre la COVID 19 AGP Guinée-Education : Le Japon inaugure un collège A Mankountan dans Boffa AGP Guinée-Société : Plaidoyer pour la publication des textes d’application de l’article 144 du code minier GNA Monitoring hazardous substances is incomplete without EPA-Dr Kokofu GNA Religious Minister encourages Ghanaians to take COVID-19 vaccine

L’USAID continuera à accompagner les actions de développement au Niger (Directrice)


  27 Janvier      30        Politique (15652), Société (29507),

   

Niamey, 26 janvier (ANP) – L’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement International (USAID) contribue à hauteur de 4,7 millions de dollars pour soutenir les élections et le processus politique au Niger depuis novembre 2018, a annoncé ce mardi 26 janvier 2021 la Directrice de cette agence américaine au sortir d’une audience avec le Premier Ministre Brigi Rafini.

Mme Jo Lesser-Oltheten dit avoir informé le Chef du Gouvernement nigérien que l’objectif principal de son Institution est d’aider les Nigériens à devenir plus résilients aux chocs, qu’ils soient dus aux catastrophes naturelles, à l’extrémisme violent ou aux conséquences économiques du Covid-19 afin que le Niger puisse progresser sur son chemin vers l’autonomie économique.

La responsable de l’USAID au Niger a aussi notifié que l’investissement de son Institution est d’environ 200 millions de dollars par an dans le développement et l’aide humanitaire. « Nous avons discuté de l’éventail des projets de l’USAID qui inclut 4,7 millions de dollars décaissés à ce jour pour soutenir les élections et le processus politique au Niger depuis novembre 2018 », a-t-elle souligné, avant d’informer que l’USAID a fourni une aide en espèces à 1250 ménages sinistrés de la région de Maradi, aidant ainsi plus de 8500 personnes.

La Directrice de l’agence américaine pour le développement international de rassurer que son Institution va continuer à travailler en solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger à mesure que le Niger progresse sur le chemin vers l’autonomie économique afin que le monde entier puisse voir que « le Niger se lève ».

Présent aux côtés de la Directrice de l’USAID, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, M. Eric Whitaker a voulu exprimer ses condoléances au Chef du Gouvernement nigérien suite aux attaques de Toumour, Tchombangou et Zaroumdareye et aussi suite au décès de l’Ambassadeur du Niger aux États-Unis, M. Abdallah Wafy et celui du Gouverneur de Niamey, M.Issaka Hassane Karanta.

Le diplomate américain a aussi félicité le Premier Ministre, la CENI et le peuple nigérien pour le succès des élections locales et générales organisées en décembre 2020.

A ce sujet, M. Whitaker s’est dit très heureux de constater que les membres des partis politiques de l’opposition aient rejoint la CENI et « nous attendons avec patience que le Niger donne l’exemple d’élections pacifiques, transparentes et réussies le mois prochain, suivies du tout premier transfert démocratique du pouvoir au Niger en avril 2021 », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie