ACI Congo-Itie/Le comité exécutif renvoie les discussions du plan de travail à une date ultérieure MAP Somalie: un attentat suicide fait 13 morts et 20 blessés dans le centre du pays MAP Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage dans le nord MAP Nord du Cameroun : Deux centrales solaires inaugurées, l’offre d’électricité renforcée MAP Soudan: plus de 5 millions de déplacés (OCHA) MAP Bénin : la 5e édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes, du 4 au 9 octobre MAP Le gouvernement centrafricain et le FMI s’accordent sur un titre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit MAP Cybercriminalité: 40 % des internautes africains victimes d’escroqueries en ligne (enquête) MAP CPS de l’UA: préparation de la position africaine commune sur les armes légères et de petit calibre à Casablanca MAP Sénégal : 1,3 million de passagers enregistrés à l’aéroport international de Dakar au 1er trimestre 2023

L’USSEIN VEUT PLACER LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DE SON DISPOSITIF DE FORMATION (RECTEUR)


  29 Novembre      60        Science (542), Technologie (920),

 

Dakar, 29 nov (APS) – Le professeur Amadou Tidiane Guiro, recteur de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (USSEIN), a souligné la nécessité d’identifier les voies et moyens de placer le numérique au cœur du dispositif de formation et de recherche de cette institution universitaire.

‘’Il est important pour nous de voir les expériences en cours au sein de notre pays, de voir les forces et les faiblesses du numérique de façon à pouvoir en tirer le meilleur profit pour nos enseignants et pour nos étudiants », a-t-il dit dans une intervention à un panel consacré aux innovations pédagogiques.

« Nous avons décidé de placer le numérique au cœur de notre dispositif de formation et de recherche’’, a rappelé le recteur à cette rencontre organisée jeudi en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie.

Il a ainsi jugé nécessaire d’user du numérique dans les innovations pédagogiques et en faire bénéficier au corps enseignants et aux apprenants.

« Nous sommes dans une université bâtie sur plusieurs sites à savoir Kaolack, Fatick et Kaffrine. Il est important que nous puissions faire des enseignements à distance et faire en sorte que le même enseignement puisse se faire en temps réel dans les trois campus », a-t-il indiqué.

Il a également souligné l’opportunité d’avoir des enseignants sur une même plateforme de façon à pouvoir évaluer les étudiants sans perdre de temps avec le nombre important de copies à corriger.

Le professeur Guiro a invité les enseignants à dépasser les résistances en s’appropriant les innovations, soulignant ’’avoir même lancé une prime à l’innovation pour encourager les enseignants à innover au plan pédagogique ».

Jemaiel Ben brahim, directeur région de l’AUF en Afrique de l’Ouest, a pour sa part soutenu que le potentiel du numérique devait être exploité à fond.

« Il y a beaucoup d’espoir fondé sur le numérique éducatif. Cela implique que le rôle de l’enseignement soit évalué et sa relation l’apprenant doit évoluer. Avec le numérique, l’étudiant est acteur de son propre apprentissage « , a-t-il fait valoir.

Plusieurs innovations pédagogiques ont été évoquées au cours de ce panel, notamment l’apprentissage ludique, décoloniser l’apprentissage, studios virtuels, l’apprentissage basé sur le lieu, rendre visible la pensée, les racines de l’empathie.

AFD/AMD/AKS/OID

Dans la même catégorie