AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lutte anti-Daech: Ouverture à Niamey de la réunion de l’Africa Focus Group coprésidée par le Maroc


  1 Mars      24        Politique (25166),

 

Niamey, 01/03/2023 (MAP)- Les travaux de la réunion plénière de l’Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale contre Daech, coprésidée par le Maroc, les États-Unis, l’Italie et le Niger, se sont ouverts, mercredi, à Niamey au Niger.

Une importante délégation marocaine conduite par le Directeur des questions globales au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Ismail Chekkori, prend part à cette rencontre qui fait suite à la première réunion plénière du Groupe sur le continent africain abritée par Marrakech en mai dernier, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition Globale contre Daech.

La participation du Maroc à la réunion plénière de l’Africa Focus Group sera l’occasion de réitérer le soutien et l’engagement du Royaume en faveur de la sécurité et la stabilité de l’Afrique en général, et du Sahel en particulier, au regard de l’histoire commune, les liens humains forts et les intérêts partagés entre cette région et le Maroc.

La co-présidence du Maroc de cette rencontre confirme son rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Royaume au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.

La cérémonie d’ouverture de cet événement s’est déroulée notamment en présence du secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération du Niger, Ado Elhadji Abou, de l’Envoyé spécial du Département d’État des États-Unis pour la Coalition mondiale contre Daech, Ian McCary, l’Envoyé spécial du ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale pour la Coalition contre Daech, Stefano Ravagnan, ainsi que des représentants des membres de la Coalition.

Au menu de cette réunion de deux jours figurent plusieurs panels portant notamment sur la sécurité et la stabilisation des frontières, la lutte contre le financement de Daech, l’expansion des groupes terroristes dans l’Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.

La rencontre sera sanctionnée par un communiqué final qui fera ressortir les grandes recommandations de l’Africa Focus Group.

Des délégations représentant plusieurs pays participent à cette réunion d’envergure et qui se tient dans un contexte caractérisé par l’évolution préoccupante de la menace terroriste en Afrique, nouvel épicentre de l’activité terroriste à l’échelle internationale.

Cet évènement constitue également une étape importante dans l’engagement et la coordination internationale dans la lutte contre Daech, pour apporter des réponses concrètes susceptibles de faire face à la montée du terrorisme dans le continent africain.

Lancé en 2021, l’Africa Focus Group regroupe un nombre restreint de membres de la Coalition engagés pour renforcer la lutte contre le terrorisme en Afrique, et coordonnant les initiatives existantes dans la lutte contre le financement du terrorisme de Daech, le renforcement des capacités, et la résilience des communautés locales.

La Coalition Globale contre Daech a été créée en septembre 2014 dont le but est de coordonner l’action de ses membres pour assurer une défaite durable de Daech, selon une approche inclusive et holistique . Elle est composée de 85 États membres et Organisations internationales partenaires appartenant à différentes régions du monde.

Dans la même catégorie