MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: LA HAPLUCIA ELABORE SON PLAN DE COMMUNICATION


  29 Octobre      170        Politique (25313),

 

Lomé, 29 oct. (ATOP) – Le projet de communication de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a été validé lors d’un atelier, le jeudi 29 octobre à Lomé.
Ce document, présenté par Arouna Lardja, membre de la HAPLUCIA, présente un planning de communication sur la promotion de la communication interne et externe adaptée à l’évolution de l’heure, la mise en place de l’intranet, la création des plateformes whatsapp, la création d’une flotte téléphonique pour les membres et le personnel, l’acquisition et l’installation d’un tableau d’affichage ainsi qu’une boite à suggestion. Il est également inscrit dans ce plan de communication, l’amélioration des fonctionnalités du site web de l’institution et l’édition d’un bulletin périodique d’informations. Le document a aussi prévu de conclure des protocoles de partenariat avec les médias publics et privés, de préparer des supports de communication et de faciliter les dénonciations et les plaintes.
L’objectif de ce plan de communication est d’améliorer la visibilité et l’image de la HAPLUCIA à travers sa communication interne et externe pour la réussite de ses missions. La rencontre a permis aux participants (acteurs de lutte contre la corruption) d’enrichir le document et de le valider avec les partenaires en vue de promouvoir la lutte contre la corruption, et permettre à l’institution d’être au même niveau d’informations en interne.
M. Arouna Lardja a signifié que ce document permettra à la HAPLUCIA de bien communiquer en vue d’un changement de comportement et de mentalité afin que les populations adhèrent pleinement à la lutte contre la corruption. « C’est un document de référence, une feuille de route, un document de base qui émane du plan stratégique élaboré en février 2019. Ce plan de communication fait donc la synthèse, l’état des lieux, le défi à relever et les stratégies à adopter pour amener nos concitoyens à adhérer à cette lutte en apportant leur contribution à la réussite de notre mission », a-t-il mentionné. Selon lui, ce plan de communication leur permettra d’intensifier la sensibilisation pour que les Togolais apprennent à dénoncer les actes de corruption.
Le président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, Wiyao Essohana a mis l’accent sur l’importance de la communication dans la réussite de sa mission.
Pour lui, le législateur, en créant son institution, a prévu cet aspect de sorte que parmi les armes de lutte contre la corruption qu’il y ait la communication et la sensibilisation. « Au temps moderne, on ne navigue plus à vue, tout doit être planifié. Et cette planification fait partie des méthodes modernes de gouvernance de gestion axée sur les résultats », a dit Wiyao Essohana.
Ce plan de communication couvre la période 2019-2023. Le coût total de sa mise en œuvre est estimé à 273.000.000 FCFA.

Dans la même catégorie