MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Lutte contre la corruption: L’Etat a décidé de renforcer son mécanisme de répression (Ministre)


  17 Décembre      41        Politique (25314),

 

Guiglo, 17 déc 2021 (AIP) – Le ministre de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, a affirmé à la 9ème conférence des Etats parties à la convention des Nations Unies contre la corruption qui se tient du lundi 13 décembre au vendredi 17 décembre 2021, que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son mécanisme de répression des actes de corruption.

Selon M. Zoro, cela se fait notamment à travers la mise en place d’institutions judiciaires chargées de mener des investigations et chargées également de faire des jugements.

« Le pays a également entrepris une série de mesures de vérification, de contrôle de la corruption au sein des institutions publiques, ce qui a permis d’aboutir à des résultats », a-t-il déclaré à cette rencontre internationale contre la corruption qui se déroule en Egypte.

Cette 9ème conférence réunit environ 2700 participants emmenés à réfléchir à des actions de lutte contre ce fléau mondial qu’est la corruption qui fait perdre des devises aux pays des cinq continents, particulièrement ceux du continent africain.

«La corruption est un véritable fléau, et la Côte d’Ivoire a pleinement pris conscience de l’importance de prendre toutes les mesures et de mettre ensemble tous les efforts aussi bien au plan national qu’au plan international pour que ce phénomène puisse être endigué », a souligné Epiphane Zo Bi Ballo, portant la voix de la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous.

Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour des travaux de cette 9ème conférence, notamment la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption, et les moyens permettant de faire avancer les engagements pris dans déclaration politique de la session extraordinaire de l’Assemblée générale sur la lutte contre la corruption.

Dans la même catégorie