GNA Interferences hampering fight against human trafficking – Forum MAP Le chef religieux malien Bouyé Haïdara dit « apprécier » la qualité des relations ancestrales unissant le Maroc et le Mali GNA Develop specialised contents to sell Ghana – Oppong Nkrumah urges GNA GNA Gov’t has expended GHc27 billion to implement social interventions – Veep INFORPRESS Sindicato denuncia “abandono dos trabalhadores” da CVA e acusa Governo e administração da empresa INFORPRESS Study shows that 68% of the 30.000 visitors to Cabo Verde’s museums are tourists – IPC INFORPRESS UN General Assembly: Prime Minister says the COVID-19 pandemic constitutes humanity’s “greatest threat” ANGOP PR exorta à união para construção da Angola próspera ANGOP Covid-19: Angola regista 108 novos casos MAP Le soutien du Royaume au Mali « traduit une longue histoire unissant les deux peuples » (Imam Mahmoud Dicko)

Lutte contre la COVID-19 : La CEDEAO fait don de 473 tonnes de céréales au Niger


  27 Juillet      8        Santé (7488),

   

Niamey, 26 juil (ANP)- La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fait don au Niger de 473 tonnes de céréales destinées aux ménages vulnérables faisant face aux conséquences de  la pandémie du coronavirus dans le pays, selon un communiqué de l’Institution dont l’ANP a reçu copie ce dimanche 26 juillet 2020.

Composé du mil, du sorgho et du maïs, ce don, financé sur fonds des urgences humanitaires de la commission de la CEDEAO, est un geste de solidarité de l’institution communautaire ouest africaine à l’égard des populations nigériennes dont la vulnérabilité s’est accrue avec la survenue de la pandémie de la COVID-19.

‘’Face aux effets de la pandémie du coronavirus qui viennent aggraver les défis du Niger déjà confronté aux conséquences cumulées du terrorisme, du changement climatique et du risque d’invasion de nuisibles des cultures comme les criquets pèlerins et la chenille légionnaire, la CEDEAO apportera, ce lundi 27 juillet 2020, son soutien au Gouvernement et aux ménages les plus vulnérables du Niger’’ indique le communiqué de la CEDEAO.

Il annonce également qu’en plus du présent don ‘’un deuxième don de produits nutritionnels d’une valeur de 430 000 euros composés de pumpy nuts, supercereals, supercereals plus et farine de maïs enrichie, tous préparés essentiellement à base de produits locaux’’.viendra s’ajouter à ce premier lot.

‘’Les céréales seront prélevées sur les stocks de la Réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO dont une partie est entreposée dans les magasins de l’Office de produits vivriers du Niger (OPVN) et distribuées gratuitement aux ménages les plus touchés par les différentes crises. En revanche, les produits nutritionnels seront achetés auprès des entreprises pré-qualifiées, en capacité de fournir les produits nutritionnels de qualité à la Réserve régionale’’ précise le même communiqué qui rappelle qu’au Niger se sont quelque 2 millions 700 mille personnes qui sont actuellement en situation alimentaire difficile. Parmi elles, on dénombre des déplacés internes et des enfants en situation de malnutrition.

 ‘’Ces vivres contribueront à aider les ménages les plus vulnérables à faire face aux multiples crises tout en préservant leurs moyens d’existence’’ estime la CEDEAO à travers ce communiqué.

‘’La Réserve régionale de sécurité alimentaire vise à compléter les efforts des Etats membres pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle rapide et diversifiée’’ rappelle la CEDEAO.

Ces dons seront remis au gouvernement nigérien le lundi 27 juillet 2020 par Madame Liliane ALAPINI, représentante résidente du Président de la Commission de la CEDEAO auprès du Niger, indique enfin le communiqué.

La CEDEAO  regroupe 15 pays ouest africains qui font face, comme les autres pays du monde, à la pandémie du coronavirus qui a déjà fait quelque 100.900 cas confirmés de malades de coronavirus dont 61326 guéris et 1642 dans la communauté, indique-t-on

AS/ANP 0140 juillet 2020

Dans la même catégorie