AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lutte contre la piraterie maritime: Des initiatives sans coordination adéquate accablent les pays du Golfe de Guinée (Expert)


  30 Mai      39        Securité (2979),

 

Accra, 30 mai 2023 (AIP)- Les initiatives sans coordination adéquate accablent les pays du Golfe de Guinée dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, estime l’expert en sécurité maritime, Benjamin Franklin.

Il s’exprimait lundi 29 mai 2023 à Accra (Ghana), lors de la présentation d’une communication sur les dispositions régionales relatives à la sûreté maritime, au cours de la formation sur la sûreté maritime et la criminalité transnationale organisée par le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC).

Selon M. Franklin, divers pays et organismes régionaux ont pris des mesures pour aider les pays du Golfe de Guinée à renforcer leur sécurité maritime. Toutefois, sans la coordination des actions par les Etats, ces mesures restent souvent inefficaces. « Les objectifs ne sont pas correctement définis et les pays ont souvent peu d’influence sur la planification des initiatives, ce qui entraîne une inadéquation des exigences essentielles », souligne-t-il.

L’expert suggère ainsi le renforcement des relations entre les autorités chargées de la sécurité maritime et un partage des informations utiles en temps réels entre les pays.

Les pays situés dans le zone du Golfe de Guinée (partant du Sénégal à l’Angola) ont adopté diverses dispositifs pour assurer la sureté maritime face à la piraterie grandissante dans la zone.

Il s’agit notamment de la Stratégie sur le Golfe de Guinée de l’Union européenne (UE) adoptée  le 17 mars 2014, du Réseau interrégional du golfe de Guinée (GoGIN), lancé en décembre 2016 par l’UE, du Comité des pêches du Centre-Ouest du golfe de Guinée (CPCO) qui comprend le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Liberia, du Code de conduite de Yaoundé signé par les chefs d’État en juin 2013.

Au total, 47 incidents de piratage à l’échelle mondiale pour le premier trimestre de 2020 ont été enregistrés. Il y a eu six tentatives d’attaque, quatre navires attaqués tous au Nigeria, pour la même période.

Les responsables de la marine nigériane estiment que le pays perd 250 milliards de Naira (1,5 milliard de dollars US) par mois à cause de la criminalité maritime, y compris la piraterie, la contrebande et les pratiques illégales de soutage.

Dans la même catégorie