MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGAIB-C ORGANISE UN ATELIER DE SUIVI ET DE VALIDATION DU PALCC


  20 Avril      66        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Sokodé, 20 avr. (ATOP) – L’Agence d’Appui aux Initiatives de Base-Centrale (AGAIB-C) a organisé, le vendredi 16 avril à Sokodé, un atelier de suivi et de validation du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) dans sa composante lot 5.

La composante lot 5 est relative à la « contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et la vulgarisation de fours améliorés dans les régions des Savanes, Kara et Centrale du Togo ». L’objectif de cet atelier est d’assurer la mise en œuvre des activités du PALCC dans sa composante n°5.

Spécifiquement il est question de suivre et valider l’état d’avancement des activités de promotion et vulgarisation des foyers améliorés à bois et fours à charbon après deux ans de mise en œuvre ; de suivre et valider également l’état d’avancement d’exécution du plan de communication autour des activités pour la visibilité de l’action ; d’examiner l’irrégularité financière contenu dans la convention de subvention et donner des orientations pour la régularisation et enfin formuler des recommandations pour faciliter une planification opérationnelle afin d’améliorer la conduite des activités sur le PALCC.

Au cours des travaux les participants, ont fait des recommandations pour freiner les goulots d’étranglement des activités sur le PALCC. Il s’agit d’accélérer le rythme de production et de vulgarisation des fours améliorés à charbon pour satisfaire les nombreuses demandes en attente dans toutes les régions ; de faire un plaidoyer à l’endroit du gouvernement et de l’UE pour initier et financer la phase 2 du PALCC ; faire le suivi rapproché des 133.724 plants mis en terre au cours des deux ans d’exécution du PALCC.

Le directeur régional de l’Environnement, LT-Col Affo Até Badjaniou a exhorté les participants à une prise de conscience sur les conséquences néfastes du changement climatique en tant que décideurs et acteurs de développement.

Pour le président du comité de pilotage de AGAIB-Centrale, Kozi Amadou Morou, protéger l’environnement c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité.

Dans la même catégorie