AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Lutte contre le paludisme: la SMI prime les villages les plus propres jouxtant son périmètre d’exploitation


  21 Novembre      56        Société (44867),

 

Man, 21 nov 2022 (AIP)-La Société des mines d’Ity (SMI) a primé trois villages riverains de son périmètre d’exploitation, à l’issue d’un concours de salubrité qu’elle a organisé pour désigner le village le plus propre, vendredi 18 novembre 2022, à la salle de réception de l’église catholique de Zouan-Hounien.

Il s’agit des villages de Tolègbépleu, vainqueur avec 371 points sur 420, Douépleu classé 2ème avec 341 points et Kouègonopleu, classé 3e avec 331 points, tous de l’Est Cavally. Ils ont reçu respectivement chacun un trophée et une enveloppe de  1 000 000 FCFA, 500 000 FCFA et 300 000 FCFA. Un diplôme d’honneur a été décerné au village de Tolègbépleu, vainqueur du concours.

Ce concours de salubrité s’inscrit dans un vaste programme de lutte intégrée contre le paludisme dans la commune de Zouan-Hounien et dans les villages impactés par les activités de la mine. Il traduit la volonté des leaders du groupe Endeavour Mining d’aider les communautés hôtes à vivre dans un environnement propre et sain.

Au total, 23 quartiers de la ville de Zouan-Hounien et 18 villages de l’Ouest et de l’Est Cavally impactés par les activités de la mine ont pris part au concours. Ils devraient se distinguer par leur sens de l’hygiène de façon générale, notamment, la propreté des rues et voies, propreté aux alentours des habitations, propreté autour des points d’eau, l’hygiène autour des toilettes, la revalorisation des déchets, l’activité des comités de salubrité et la gestion des ordures ménagères.

« Les actions en faveur de la salubrité doivent être des actions quotidiennes. L’engouement donc que les uns et les autres ont eu durant ce concours à rendre leur cadre de vie propre, ne doit pas prendre fin. Le plus important, c’est la prise de conscience que vous devez avoir que, quel que soit les efforts de la mairie et de l’Etat, sans votre implication, le paludisme va continuer à demeurer », a insisté le secrétaire général de la préfecture de Zouan-Hounien, Touré Seydou, au nom du préfet du département M. Touré.

Le président du comité de salubrité de Tolègbépleu, Oulé Théophile Zotaon, a fait la promesse de poursuivre les actions de salubrité au niveau de son village, afin de maintenir toujours le village propre. Il entend continuer d’impliquer davantage la jeunesse afin de maintenir les acquis des activités de salubrité et éloigner le paludisme des communautés.

En 2018, le département de Zouan-Hounien faisait partie des zones d’endémicité très élevées avec une incidence d’environ 500 pour mille habitants. En 2020, le nombre de cas confirmés s’établissait à 43 025 et en 2021, à 57 774 cas.

Lancé officiellement le 9 juin 2022 dans le village de Ouyatouo, le concours du village et des quartiers le plus propre, a mobilisé à travers le programme de lutte intégré contre le paludisme dans les villages riverains et dans la commune de Zouan-Hounien, plus de 200 millions de FCFA, autour de diverses interventions.

Dans la même catégorie