MAP Les Sud-africains appelés à remettre à la police les armes à feu illégales MAP Le Conseil national de l’ordre des notaires salue les sages décisions de SM le Roi dans la gestion du dossier d’El Guerguarat MAP Gabon : Durcissement des mesures restrictives pour lutter contre la 2è vague de coronavirus MAP Afrique du Sud : Les équipes de gestion des catastrophes en alerte à l’approche du cyclone Eloise MAP La SG de l’OIF lance à Dakar un portail dédié aux ressources humaines éducatives GNA Use of Hydrogen Peroxide inactivates coronavirus – Study GNA 85 people arrested for not wearing nose masks in Koforidua GNA Okere District Assembly congratulates Dan Botwe AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La direction d’une société minière échange avec les populations de Prikro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau préfet de la Marahoué prend fonction

Lutte contre le sida au Niger : Le taux de prévalence en baisse dans le pays (0,4%)


  16 Décembre      17        Société (27639),

   

Niamey, 16 Déc. (ANP)- La situation de lutte contre le vih/sida se caractérise par une baisse des taux de décès, et de prévalence qui tourne au tour de 0,4%, selon l’Organisation Non gouvernementale (ONG) ‘’Mieux vire avec le SIDA’’ (MVS).

L’information émane du directeur exécutif de l’ong MVS, M. Abdou Adamou, cité par le quotidien le Sahel, dans sa livraison du mercredi 16 Décembre 2020.

Selon le responsable de l’ong, cette avancée est la résultante des actions conjuguées du gouvernement, de ses partenaires et des organisations non-gouvernementales.

Ces actions, cite M. Abdou Adamou, sont entre autres les actions de prévention, de prise en charge médicale et psychologique, de renforcement des capacités et de plaidoyer.

‘’Il s’agit plus précisément de l’animation de plusieurs séances de sensibilisation, de conférences publiques et des campagnes médiatiques d’information en direction des populations en général et des populations clés’’, a indiqué l’acteur de la société civile.

A ces points, M. Abdou ajoute ‘’l’organisation des séances de dépistage au centre anonyme et volontaire et de dépistage mobile auprès des populations clés, notamment les orpailleurs, les réfugiés et les jeunes’’.

En matière de stratégie fixe au centre de dépistage anonyme et volontaire de Niamey, cette structure, indique-t-on, MVS a réalisé de 2002 à 2020 environ 50. 680 tests de dépistage du vih/sida, dont 4. 410 cas se sont avérés positifs. Ce bilan comprend aussi 13. 275 tests de dépistage à stratégie mobile, dont 550 cas positifs sur la même période.

‘’Tous les cas positifs ont bénéficié de pris en charge gratuite grâce aux multiples appuis de l’Etat et des partenaires extérieurs’’, apprend-on de MVS.

En effet, l’ong ‘’Mieux vivre avec le sida’’ est considérée comme le 4ème site prioritaire au plan national en matière de prise en charge médicale des personnes vivant avec le vih/sida. En ce sens, ses réalisations sont importantes.

‘’A la date du 30 juin, le nombre de personnes suivies par MVS est de 1546 patients adultes sous traitement ARV, dont 990 femmes et 556 hommes et enfants.

‘’Par rapport à la prise en charge socio-économique et psychosociale entre janvier 2013 et décembre 2019, MVS a réalisé 1724 visites à domicile’’, a indiqué son directeur exécutif.

Le Niger, note-t-on, a célébré ce 1er décembre 2020 la journée mondiale de lutte contre le sida, sous le thème ‘’solidarité mondiale et responsabilité partagée‘’.

Selon le responsable de l’ong MVS, cette célébration intervient à un moment où l’insécurité et la pandémie de covid-19 freinent considérablement les efforts des différents acteurs, auquel s’ajoute la faible mobilisation des ressources, notamment pour la prise en charge des patients.

Face à cette situation difficile, M. Abdou Adamou plaide pour une amélioration quantitative et qualitative de l’aide apportée ; l’élargissement du programme d’appui à la réinsertion des enfants affectés par la maladie ; la création d’un guide de l’assistance juridique pour informer les malades et leurs familles, entre autres.

Dans la même catégorie