MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou

Lutte contre le terrorisme : L’armée poursuit la traque des terroristes


  11 Mars      34        armée (302),

 

Bamako, 11 mar (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de détruire les sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération spéciale Kélétigui au cours desquels plusieurs actions majeures ont été menées, depuis le début du mois, par les soldats maliens contre un ennemi en débandade qui tente de se réorganiser, annonce l’état-major général des Armées.
Dans un communiqué en date du mercredi dernier, l’état-major général des Armées indique que sur le théâtre-Est de l’opération Maliko, les FAMa ont exploité et consolidé les acquis de la réaction vigoureuse contre l’attaque de l’emprise de N’Tahaka, sur l’axe Gao-Gossi (Nord).    De même que « les leçons apprises des tirs de six obus essuyés par le camp FAMa-Takuba-Minusma de Ménaka le 07 mars 2022 avec la précision des indices sur d’éventuelles complicités. »
« Sur le théâtre Centre de l’opération, dans la Région de Ségou, poursuit le communiqué, les reconnaissances offensives de fouilles ont été conduites dans la forêt de Ouagadou, zone refuge des terroristes, avec un focus sur la zone des puits N. » Au cours de ces reconnaissances, « un véhicule suspect, parmi les quatre en fuite, a été immobilisé par des tirs de sommation aux environs du puits de Cheick Ahmed. Les cinq occupants, dont deux blessés pris en charge par les FAMa, ont été remis au chef de tribu de la source d’eau», explique la source miliaire.
La même unité FAMa a réagi à une embuscade dans la forêt de Ouagadou avec un bilan de 18 terroristes neutralisés, cinq AK-47, autant de fusils, un lance-roquette antichar (Lrac), un lit picot, cinq motos récupérés et quatre Engins explosifs improvisés (EEI) détruits.
Par ailleurs, dans le secteur de Niono, (Centre) une unité FAMa a désarmé des chasseurs en possession de huit PM. Dans les Régions de Mopti et de Bandiagara, (Centre) « cinq terroristes poseurs d’EEI ont été neutralisés et six EEI détruits:, ajoute le communiqué. Également, une mission d’appui embarquée par hélicoptère pour une opération sur une position ennemie dans la localité de Kargué, à une trentaine de kilomètres de Sevaré, a neutralisé une vingtaine de terroristes sur des motos et en embuscade contre une patrouille de l’Armée.
En outre, une reconnaissance offensive dans les zones de Pissa et Baye, dans le Cercle de Bankass (Centre), a permis de récupérer 66 fusils de chasse, 10 pistolets automatiques, six AK-47 et une quantité importante de munitions en vrac. L’opération a, également, abouti à la récupération de trois AK-47, six carabines, cinq motos, cinq bidons remplis de salpêtre, du matériel de fabrication d’EEI détruit, deux radios de longue portée et 10 mortiers artisanaux, précise la note.
Le communiqué de l’état-major ajoute que dans la Région de Koutiala, (Sud), les reconnaissances offensives ont été effectuées dans les forêts de Boura et de Mahou. La patrouille a interpellé et remis à la gendarmerie un suspect terroriste lors de la reconnaissance offensive à Boura.
Dans les Régions de Sikasso, Bougouni (Sud) et Koulikoro, les priorités ont porté sur la précision des renseignements ayant permis de localiser des complices terroristes. «Des dispositions sont en cours pour les mettre hors d’état de nuire », annonce l’état-major. Il rassure les populations que les FAMa resteront fidèles à leurs missions régaliennes de protection de personnes, des biens et de sauvegarde de l’intégrité de l’ensemble du territoire national.

Dans la même catégorie