AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération

Lutte contre les affections oculaires : les bons points de l’Association saint-louisienne pour la vue


  22 Avril      84        Santé (15315),

 

Saint-Louis, 22 avr (APS) – En vingt-cinq ans d’existence, l’Association saint-louisienne pour la vue (ASV) a contribué considérablement à la lutte contre les affections oculaires dans la région de Saint-Louis (nord), a dit son président, le docteur Papa Oumar Diaw, dans un entretien avec l’APS.

Les troubles oculaires, ceux de la réfraction (myopie, hypermétropie et presbytie) notamment, sont de plus en plus fréquents à cause de l’utilisation quelquefois abusive des écrans, selon M. Diaw.

Il n’existe aucune enquête de prévalence sur les maladies des yeux, mais il suffit de jeter un regard sur les registres de consultation des établissements de santé pour se rendre compte de leur ampleur, a-t-il dit.

‘’On note une forte affluence de patients, et parfois des gens viennent de loin pour bénéficier des services d’un ophtalmologue’’, a souligné l’ophtalmologiste, rappelant que l’ASV a été créée en 1997.

‘’Ses activités ont connu un regain d’intérêt grâce au partenariat noué avec l’ONG canadienne IRIS Mundial, qui s’active dans la promotion de la santé oculaire’’, a-t-il ajouté.

L’ASV a bénéficié d’un financement du Programme québécois de développement international, qui a permis de lancer la première phase, à Saint-Louis, du Programme permanent de lutte contre la cécité (PPLC), selon son président.

Ce programme a permis de mener des activités de sensibilisation, de dépistage et de formation pour les enseignants, afin de détecter les ennuis oculaires de leurs élèves et de les référer au PPLC en vue de leur prise charge, si cela est nécessaire, a expliqué M. Diaw.

IRIS Mundial a envoyé à Saint-Louis une équipe de spécialistes pour former des agents de santé de l’ASV, selon lui.

‘’Grace à ce partenariat, l’ASV a mis en place ce programme (le PPLC) et dispose d’un centre ophtalmologique communautaire’’, souligne son président.

Dans la même catégorie