APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie

LUTTES EVALA EN PAYS KABYE : LES FINALES DANS LES CANTONS DE TCHARE, SOUMDINA ET DE LASSA BOUCLENT L’EDITION 2019


  22 Juillet      231        Arts & Cultures (3051),

 

Lomé, 22 juil. (ATOP)- Les luttes Evala 2019 en pays Kabyè, commencées le 13 juillet, ont connu leur épilogue le samedi 20 juillet, avec les finales dans les cantons de Tcharè, Soumdina.
A Tcharè, sur le terrain du dispensaire de la localité, les lutteurs de Tcharè étaient face à ceux de Wiyamdè. A l’issue des empoignades, les Evala de Wiyamdè ont battu leurs congénères de Tcharè par 23 à 17.
A l’occasion, les femmes chanteuses, les supporteurs des deux camps se sont relayés pour présenter leurs civilités au chef de l’Etat et lui témoigner leurs reconnaissances pour son souci de pérenniser les valeurs culturelles et ancestrales du peuple Kabiyè.
A Soumdina, sur le terrain de l’école officielle de Sétidè, la finale a opposé les lutteurs de Soumdina-Haut à ceux de Soumdina-Bas. Soumdina-Bas a gagné Soumdina-Haut par 17 victoires à 11
A Lassa, sur le terrain d’Ahodo, les confrontations se sont soldées par la victoire de Lassa-Bas sur Lassa-Haut par un score de 19 contre 14.
Les empoignades dans ces différents lieux se sont déroulées en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, des personnalités civiles et militaires dont la présidente de l’Assemblée nationale, YawaDjigbodiTségan, le président de la HAAC, TélouPitalounani et les membres du gouvernement, des chefs traditionnels, des touristes et de foules de spectateurs d’horizons divers.
La veille, le président de la République avaient assisté aux finales dans les cantons de Kouméa, Landa, Lama et de Djamdè.
Sur le terrain du Lycée de Kouméa, les lutteurs de Keweye ont gagné ceux de Piyou par 22 contre 11.
A Lama, les lutteurs de Lama Bas et Lama Haut se sont rivalisés sur le terrain cantonal du lycée de ladite localité. Au terme de la lutte, la victoire a tourné en faveur des Evala de Lama-Haut qui ont eu 22 points contre 21 pour Lama-Bas.
Sur le terrain du centre artisanal féminin de Landa, la coalition Kassi-Déwa-Landa a affronté celle Kadja-Houloung-Kpagalou. A la fin, la coalition Kadja-Houloung-Kpagalou a dominéavec 12 victoires contre 5 pourKassi-Déwa-Landa.
Dans le canton de Djamdé, le chef de l’Etat était représenté par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, PayadowaBoukpéssi, où Djamdè Haut bat Djamdè Bas sur un score de 11 à 8.
ATOP/AE/DHK

Dans la même catégorie