AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre

Lydie Pongault exhorte les écrivains à faire la promotion de leurs ouvrages


  6 Janvier      300        Culture (1463), Livres (384),

 

Brazzaville, 05 Janvier (ACI)-Le dynamisme de la vie littéraire dépend de l’existence d’un marché du livre, a dit la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Lydie Pongault le 5 janvier à Brazzaville, lors d’une rencontre de prise de contact avec les écrivains congolais.

Selon Mme Pongault, l’existence d’un marché du livre tient à la qualité des ouvrages et du travail qui accompagne leur vulgarisation, soulignant que les écrivains congolais doivent faire la promotion de leurs ouvrages à l’échelle nationale et internationale.

Pour elle, le ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs va créer un environnement favorisant la promotion du livre dans au Congo.

«C’est pourquoi, la discussion qui nous rassemble est le point de départ d’une synergie entre les pouvoirs publics que nous sommes et les acteurs culturels que vous êtes», a-t-elle dit.

Poursuivant son propos, elle a fait savoir que le livre est un produit économique qui a besoin d’une promotion, afin de permettre aux gens d’acheter l’ouvrage.

«Il est difficile que quelqu’un d’autre fasse la promotion d’un livre qu’il n’a pas produit. Sur ce sujet, nous devrons travailler en synergie, en vue de donner le meilleur de nous-même […] pour faire vivre notre littérature à tous les niveaux», a-t-elle ajouté.

A cette occasion, elle a fait remarquer que cette compréhension des enjeux de la promotion et de la diffusion du livre trouve un écho dans la politique du président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’Guesso,  qui inscrit la culture en général, et la littérature spécifiquement, comme un des piliers de la diversification de l’économie nationale.

Dans la même catégorie