AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

M. Amadou Ba nommé Premier ministre du Sénégal (officiel)


  17 Septembre      30        Politique (25166),

 

Dakar, 17/09/2022 (MAP) – Le Président de la République sénégalaise, Macky Sall, a nommé, samedi, par décret M. Amadou Ba comme Premier ministre du pays, a-t-on annoncé de source officielle à Dakar.

M. Amadou Ba a été reçu en audience, samedi en début d’après-midi au Palais de la République à Dakar, par le chef de l’Etat, Macky Sall.

M. Amadou Ba a été ancien Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (2019–2020). Lors de la formation du gouvernement Touré, le 2 septembre 2013, il est nommé ministre de l’Économie et des Finances , en remplacement de Amadou Kane.

M. Amadou Ba est la 4-ème personnalité à être nommée à ce poste, après Abdoul Mbaye, Aminata Touré et Boun Abdallah Dionne.

A rappeler que le président Macky Sall avait annoncé le rétablissement du poste de Premier ministre le 24 novembre 2021 et l’Assemblée nationale a voté le projet de loi en ce sens le 10 décembre

Le poste du Premier avait été supprimée en 2019 par M. Macky Sall qui venait d’être réélu à la tête du Sénégal. Cette nomination intervient quelques jours après l’installation de la nouvelle Assemblée nationale issue des élections législatives du 31 juillet dernier. Celle-ci a élu son bureau mercredi, après avoir choisi la veille son président en la personne de Amadou Mame Diop, maire de Richard-Toll (nord).

 

Le chef de l’Etat a déclaré vendredi soir que l’une des missions du nouveau gouvernement sera de mener de « larges concertations » et de prendre de « nouvelles mesures » sur le plan social.

« Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités (…) Mon souci, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous », a dit le Chef de l’Etat.

En décembre dernier, le chef de l’Etat avait invoqué ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine, à partir de janvier 2022, pour justifier la restauration de ce poste.

La nomination du chef de gouvernement était attendue après les élections départementales et municipales du 23 janvier dernier

Dans la même catégorie