MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

M. Guterres plaide à Nairobi pour une coopération multilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent


  10 Juillet      73        Monde (1926),

 

Rabat, 10/07/2019 (MAP)- Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres a plaidé, mercredi à Nairobi, pour une coopération multilatérale et une action concertée entre l’ensemble des pays africains en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent.

Intervenant à l’ouverture de la Conférence régionale africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent propice au terrorisme, organisée conjointement par le gouvernement de la république du Kenya et le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, M. Guterres a souligné la nécessité pour la communauté internationale de conjuguer ses efforts et d’élaborer des stratégies ciblées sur la base d’une coopération multilatérale pour lutter contre le terrorisme qui endeuille chaque année des sociétés du monde, notamment en Afrique.

Le Secrétaire général de l’ONU a aussi appelé à s’attaquer aux sources qui favorisent le terrorisme et l’extrémisme violent et souligné l’urgence pour la communauté internationale de se mobiliser pour contrer la menace terroriste.

« Il faut envisager et penser ensemble à une panacée de mesures, nous devons travailler avec les communautés touchées et adopter des approches de proximité pour lutter contre le terrorisme et prévenir les racines qui en favorisent l’éclosion », a soutenu M. Guterres.

« On ne peut réussir notre lutte contre le terrorisme si nos actions sont fragmentées », a tenu à noter le secrétaire général de l’ONU qui a appelé, dans ce cadre, la communauté internationale à apporter une contribution à l’Afrique pour l’aider à lutter contre le terrorisme et à éradiquer ses racines.

La séance d’ouverture de cette conférence a été marquée par la présence notamment du président kényan, Uhuru Kenyatta, du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Fahamat, et les délégations de plusieurs pays, dont le Maroc qui est représenté par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Kenya et au Burundi, El Mokhtar Ghambou.

La conférence devra débattre, deux jours durant, de plusieurs thématiques, à savoir « Échange sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent propice au terrorisme », « Création d’un partenariat avec les jeunes, les femmes et les communautés marginalisées afin de prévenir et de combattre l’extrémisme violent propice au terrorisme » et « Renforcement de la coopération entre les États membres, les Nations Unies et l’architecture de paix et de sécurité de l’Union africaine visant à renforcer la prévention du terrorisme et de l’extrémisme violent au terrorisme ».

Cette conférence régionale africaine connait la participation de chefs d’agences de lutte contre le terrorisme ainsi que de représentants d’organisations internationales, de la société civile et de cabinets d’étude de premier plan, qui devront échanger sur les menaces terroristes qui guettent les pays africains et de chercher les moyens d’éradiquer cette menace dans la région.

Dans la même catégorie