Lomé, 1er fév. (ATOP) – M. Tchabana Ismaël a été élu président de l’association « Assoufiya Attidjaniya » à l’issue de l’assemblée générale ordinaire et élective tenue le samedi 30 janvier à Lomé.
M. Tchabana est à la tête d’un nouveau bureau exécutif composé de 14 membres. Ce bureau, élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois, aura pour missions, entre autres, de proposer de nouvelles orientations et actions visant l’atteinte des objectifs de l’association. Il devra aussi gérer les biens de l’organisation et assurer un bon fonctionnement des opérations bancaires et financières.
Outre l’élection d’un nouveau bureau exécutif, cette assemblée générale a permis aux participants d’évaluer les activités des cinq années écoulées. Il ressort que l’association a mené des actions dans le cadre de la promotion de la fraternité et du vivre ensemble entre les membres. Elle a également mis en œuvre un projet de construction d’un complexe scolaire islamique d’un coût total de 134.687.145FCFA. Le bureau sortant a saisi cette occasion pour présenter à l’assemblée l’évolution de ce projet.
Les travaux de ces assises ont été couplés d’une sensibilisation sur le thème « Le soufisme (en arabe « Tassawuf ») et la tolérance ». Cette sensibilisation a été faite par plusieurs imams, membres de ladite association. Selon les orateurs, « le soufisme est une démarche spirituelle considérée comme ésotérique au sein de l’Islam ». « Il est une voie d’élevage spirituelle par le biais d’une initiation qui par extension désigne les confréries rassemblant les fidèles autour d’une figure sainte », ont-ils expliqué. A leur dire, le musulman « soufi » est un fidèle croyant qui a un esprit ouvert. « Il dispose d’un éventail de connaissances qui lui permet de comprendre le monde dans lequel il joue un rôle fonctionnel dans son interaction avec ses semblables. C’est un citoyen éprit de paix et de tolérance, respectueux des valeurs de la République », ont précisé les imams.
Pour le vice-président de l’Union musulmane du Togo (UMT), Ayelara Karim, l’Islam est une religion de paix. C’est pourquoi, selon lui, le musulman doit être un ardent artisan de la paix et de la tolérance. Il a rappelé que lorsque le prophète Mahomet fut interrogé sur celui qui était un musulman, il a répondu : « le musulman c’est celui qui préserve la paix des humains par sa main et sa langue ».
Selon M. Ayelara, le thème choisi est révélateur des enjeux de l’heure, notamment le fanatisme religieux dont est victime l’Islam et la simplicité par laquelle des doctrines sont aptes à rejeter d’autres qui ne regardent pas dans la même direction qu’elles. « De telles initiatives sont vivement souhaitées pour le bien des musulmans en tant que communauté croyante et aussi en tant que des citoyens qui vivent avec d’autres citoyens croyants et non croyants », a-t-il ajouté.
Le président élu a remercié l’assemblée pour la confiance placée en lui. M. Tchabana a promis travailler avec les autres membres pour la poursuite des actions du bureau sortant. Il a invité les bonnes volontés à soutenir le projet de construction du complexe scolaire islamique en cours pour son aboutissement heureux.