MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Macenta/Santé : L’ancien camp des réfugiés transformé en un centre de prise en charge médicale par une ONG locale


  8 Janvier      53        Santé (15315),

 

Conakry, 08 janv. (AGP)- Le président de l’ONG Association Chrétienne pour le Service médicosocial (ACOMES), M. Pierre Haba, initiateur du centre médico-chirurgical de Lené sis au sein de l’ancien camp des réfugiés de Léné, a accordé un entretien vendredi, 08 janvier 2020 à l’AGP.

 

Selon lui, le centre médical évangélique de Lené a vu le jour depuis 2013 après avoir un constat au niveau de la Guinée Forestière.

 

D’abord, l’objectif premier était de voir comment valoriser les anciens camps des réfugiés que le HCR a laissé à la Guinée après le départ des réfugiés.

 

« C’est dans ce cadre-là que nous avons fait une sortie à Kouankan dans Macenta, pour voir qu’est-ce qu’on peut faire dans l’anciens camp, nous sommes allez à Yomou où le camp est complètement détruit, nous sommes allez à kola où on a   essayé de créer d’abord un centre de formation Agro-pastoral à 80% de pratique, 20% de théorie », a-t-il indiqué

 

Poursuivant, M. Haba a fait savoir que l’ancien camp était dans un état de délabrement très poussé, lorsque l’ONG a acquis les installations, l’étape suivante a été la recherche des fonds pour la rénovation des locaux.

 

Des travaux qui ont couté 25 000 euros grâce à au soutien de l’Institut Allemand pour la Mission Médicale.

 

Malgré d’innombrables efforts des partenaires, ce centre a encore besoin des médicaments et d’un laboratoire.

 

Le centre est dédié à la santé maternelle et infantile et aux soins chirurgicaux, compte tenu de la distance et surtout de l’état de la route qui ne permet pas aux femmes de bénéficier de façon prompte des soins à temps dans la commune urbaine de Lola.

 

En termes d’équipement et d’électricité, les partenaires Allemands ont apporté des panneaux solaires et des forages pour le bon fonctionnement des services.

 

Il faut rappeler que le centre est inauguré depuis le 08 février 2020 et 15 jeunes diplômés ont été recrutés pour assurer les services dans le centre.

Dans la même catégorie