AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Macky Sall appelle à « rendre opérationnelle la Force africaine en attente ».


  18 Février      53        Diplomatie (1783),

 

Adis-Abeba, 18 fév (APS) – Le président de la République, Maky Sall, a appelé samedi à la « mise en œuvre des engagements du Sommet extraordinaire de Malabo de mai 2022 », en rendant opérationnelle la Force africaine en attente.

« J’appelle instamment à la mise en œuvre des engagements du Sommet extraordinaire de Malabo de mai 2022 ; à savoir, rendre opérationnelle la Force africaine en attente, créer une Unité de lutte contre le terrorisme et financer de façon plus conséquente et plus prévisible nos efforts de lutte contre ce fléau », a-t-il exhorté.

« Nous tenons nos assises alors que nos pays continuent de subir de plein fouet les effets combinés du réchauffement climatique, d’une crise sanitaire inédite et d’une guerre majeure, qui plonge le monde entier dans une séquence dangereuse et incertaine, dont personne ne peut prédire comment et quand elle finira », a fait valoir le président Sall, qui a cédé son poste de président de l’Union à son homologue des Comores Azali Assoumaini.

Il a rappelé à cet égard « l’avancée du terrorisme sur le continent, la persistance de conflits anciens ou nouveaux, et la recrudescence des coups d’Etat » en dépit selon lui de « la tenue d’élections libres et transparentes [qui] confirme l’ancrage de la démocratie dans nombre de nos pays ».

En dressant son bilan à la tête de l’UA, il a déclaré qu’il « s’est efforcé à soutenir le règlement des différends et accompagner les transitions politiques, avec l’appui de la Commission, et des Communautés économiques et Mécanismes régionaux ».

Mais, « force est de constater que la pacification du continent reste encore un objectif à atteindre », a-t-il fait observer.

Il estime que la lutte contre le terrorisme « relève aussi de la responsabilité du Conseil de sécurité, garant du mécanisme de sécurité collective ».

Le chef de l’Etat sénégalais considère en effet que « l’avancée du terrorisme en Afrique est une menace à la paix et à la sécurité internationales ».

« Comme il l’a fait ailleurs, le Conseil doit mieux s’engager dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, avec des mandats plus robustes et un financement plus adéquat », a-t-il préconisé.

Pour Macky Sall, « le défi de la paix, de la sécurité et de la stabilité du continent nous engage à déposer les armes, et à trouver des solutions pacifiques à nos différends afin de mieux nous consacrer aux tâches de développement économique et social ».

« Avec la reconfiguration géopolitique du monde, une opportunité historique s’offre à nous de fermer l’ère de l’Afrique des problèmes et ouvrir la voie de l’Afrique des solutions », a-t-il indiqué.

Il estime que le continent a « tout le potentiel » qu’il faut, car avec « un continent de 30 millions de Km², plus d’un milliard trois cents millions d’habitants, doté en abondance de toutes sortes de ressources, ne peut être condamné à rester à la traine du monde ».

Dans la même catégorie