AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération

Macky Sall érige en  »priorité » l’amélioration des conditions de vie des populations


  11 Décembre      33        Société (44866),

 

Dakar,11 déc (APS) – La priorité doit être accordée à l’amélioration des conditions de vie des populations, a soutenu, dimanche, le chef de l’Etat qui a opposé une fin de non recevoir à l’achat de véhicules pour les maires et présidents de Conseil départemental.

‘’L’argent qui était destiné à acheter des voitures pour les députés, les maires, les membres du Conseil économique, social et environnemental, du Haut conseil des collectivités territoriales,  pour un montant de 30 milliards de francs CFA va être utilisé pour améliorer les conditions de vie des populations, augmenter les montants de la Bourse de sécurité familiale et construire des routes’’, a-t-il déclaré.

Intervenant lors de la Journée nationale de la décentralisation, Macky Sall a soutenu qu’il est impensable d’acheter plus de 1 000 voitures de type 4×4 pour les 601 collectivités, 165 députés, et les membres du CESE et du HCCT.

Pour le chef de l’Etat, ‘’cet argent ne doit pas être un confort pour ceux qui servent l’Etat ».

‘’A cause de la crise et de la situation économique, il n’est pas raisonnable de mettre 30 milliards de francs pour l’achat de voitures destinées aux maires, députés et membres du Conseil économique, social et environnemental et du Haut conseil des collectivités territoriales’’, a dit Sall.

Il a rappelé que même le gouvernement n’achète plus de voiture, précisant que les ministres louent des véhicules, car ‘’c’est une politique nouvelle ».

Macky Sall a encore rappelé que pour les députés, depuis deux ans, l’Assemblée nationale n’achète plus de voitures.

Il a laissé entendre que les députés auront une indemnité représentative, estimant que c’est ‘’la meilleure méthode. ‘’Il ne faut pas que l’Etat achète plus d’un millier de voitures juste pour les serviteurs de l’Etat. Ce n’est pas cohérent et je le ferais pas’’, a t-il tranché.

‘’C’est la politique que je veux mener. C’est peut être difficile, mais la priorité doit être donnée à la population », a t-il dit.

Selon lui, ‘’dans les collectivités locales, soit c’est la commune qui achète la voiture du maire, soit à partir des fonds qui leur sont alloués ou encore avec une indemnité donnée au maire ou au président du Conseil départemental. La voiture sera remboursable le temps que dure son mandat’’, a-t-il suggéré.

Dans la même catégorie