MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Macky Sall est arrivé à Addis-Abeba pour le 36e sommet de l’UA


  17 Février      61        Politique (25362),

 

Addis-Abeba, 17 fév (APS) – Le président de la République, Macky Sall, est arrivé en début d’après-midi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où il participera, à partir de samedi, au 36e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), a constaté l’APS.

« Accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine » est le thème de ce sommet de deux jours, auquel prendront part des dirigeants de 34 pays africains et de 51 délégations.

Le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’UA depuis février 2022, doit céder ce poste, lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu samedi et dimanche, à Addis-Abeba.

Macky Sall avait succédé à son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.

Son passage à la présidence de l’UA a été marqué par un intense plaidoyer en faveur d’un nouvel ordre mondial plus juste, davantage ouvert au continent africain. Cette campagne de plaidoyer a été menée sur plusieurs théâtres d’action de la diplomatie internationale.

Le président sénégalais s’est beaucoup investi pour convaincre les grands décideurs du monde de donner à l’Afrique un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.

Il a déployé les mêmes efforts pour permettre au continent africain de disposer d’un siège de membre au G20, qui regroupe les pays les plus industrialisés du monde.

Au regard du soutien des grandes puissances du monde à cette idée, les conditions sont réunies pour doter le continent d’un siège de membre au prochain sommet du G20, qui aura lieu en Inde.

Placer l’Afrique au cœur des enjeux environnementaux du monde a dans le même temps été l’une des préoccupations de Macky Sall, avec un activisme en faveur d’une transition énergétique juste et équitable.

Il a été en première ligne du plaidoyer pour la dé-carbonisation de l’économie, l’application de l’accord de Paris sur le climat et la priorité pour l’Afrique d’utiliser ses ressources pour l’accès universel à l’électricité (plus de 600 millions d’Africains n’y ont pas accès).

A la présidence de l’UA, Macky Sall s’est également investi pour la défense des valeurs africaines sur certaines questions. Il estime notamment qu’au-delà de la vocation universelle de certains droits, libertés et principes, le monde doit tenir compte des réalités locales.

L’apaisement des conflits et le plaidoyer en faveur de la lutte contre le terrorisme faisaient également partie de ses priorités, durant l’exercice de son mandat à la tête de l’UA.

Il y a eu aussi ce déplacement qu’il a effectué en Russie, où il est allé rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, ce qui a sans doute contribué à la levée du blocus sur les exportations de blé de l’Ukraine.

La souveraineté médicale et alimentaire, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que le plaidoyer en faveur du financement des infrastructures, l’une des conditions de l’intégration africaine, font partie des dossiers de la présidence de Macky Sall à l’UA.

« L’accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine » est d’ailleurs le thème central du sommet de l’Union africaine de ce week-end.

Macky Sall va prononcer un discours lors de la cérémonie officielle d’ouverture, avant de passer le témoin.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UA vont plancher sur le projet d’ordre du jour sur lequel les ministres des Affaires étrangères ont travaillé durant deux jours, à travers une session ordinaire du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine.

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement est l’organe suprême de prise de décision et de définition des politiques de l’Union africaine.

Elle réunit les dirigeants de tous les États membres et fixe les priorités de l’organisation, adopte son programme annuel et assure le contrôle de la mise en œuvre de ses politiques et décisions.

Dans la même catégorie