AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

Macky Sall félicite ‘’chaleureusement’’ Bola Tinubu


  3 Mars      50        Politique (25313),

 

Dakar, 3 mars (APS) – Le président sénégalais, Macky Sall, a adressé ses ‘’chaleureuses félicitations et meilleurs vœux de succès’’ à Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle nigériane.

‘’Chaleureuses félicitations et meilleurs vœux de succès à Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, nouvellement élu président de la République Fédérale du Nigeria. Je me réjouis de poursuivre avec vous les excellentes relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays’’, a-t-il notamment tweeté.

Bola Tinubu, 70 ans, candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de samedi par la Commission électorale nationale (INEC).

Une annonce contestée par deux des principaux candidats à cette élection.

Jeudi dans la soirée, Atiku Abubakar, 76 ans, candidat du principal parti de l’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP), arrivé deuxième a parlé de ‘’viol de la démocratie’’ en dénonçant la sincérité du scrutin. Il a ainsi promis d’user de toutes les voies légales de recours pour contester les résultats de l’élection qu’il estime avoir gagné.

Auparavant, l’ancien gouverneur de l’Etat d’Anambra, Peter Obi, troisième de cette élection présidentielle avec 6, 1 millions de suffrages, s’était engagé à contester légalement les résultats provisoires de cette élection.

L’ancien gouverneur de Lagos (capitale économique), qui briguait la succession de Muhammadu Buhari à la tête de la première puissance économique du continent africain, est arrivé en tête avec 8, 8 millions de voix, d’après les résultats provisoires publiés dans la nuit de mardi à mercredi par la Commission électorale nationale.

D’après la commission électorale nationale, Tinubu a rempli toutes les conditions pour être désigné vainqueur.

Pour gagner la présidentielle, un candidat doit obtenir le plus grand nombre de voix et 25 % des bulletins de vote dans au moins deux tiers des 36 Etats et à Abuja, la capitale, d’après la loi électorale.

Plus de 93 millions d’électeurs nigérians étaient appelés aux urnes samedi pour élire un président de la République parmi 18 candidats.

L’élection présidentielle est organisée dans un contexte marqué par une crise sécuritaire dans certaines zones du pays et un déficit de liquidité lié officiellement à l’inflation et à un processus de remplacement d’une partie des billets du Naira, la monnaie nationale.

Le Nigéria est la première puissance économique et militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), organisation sous régionale regroupant 15 pays dont le Sénégal.

Dans la même catégorie