ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

MACKY SALL : ’’L’AUTORITÉ DE L’ETAT ET LA COHÉSION NATIONALE NE SONT PAS NÉGOCIABLES’’


  22 Octobre      12        Politique (17870),

   

Diamniadio, 22 oct (APS) – Le président de la République consent à donner ’’plus de moyens’’, ’’plus de prérogatives’’ aux collectivités territoriales, mais tient à rappeler que le maintien de l’autorité de l’État et de la cohésion nationale ’’n’est pas négociable’’.

’’Donner plus de moyens oui, donner plus de prérogatives oui, mais maintenir l’autorité de l’État n’est pas négociable. Maintenir l’intégrité territoriale et la cohésion nationale n’est pas négociable’’, a-t-il déclaré devant les élus locaux, jeudi, à Diamniadio (30 km), lors de la Journée nationale de la décentralisation (JND).

S’exprimant devant plusieurs maires et présidents de Conseils départementaux, le président Sall a indiqué qu’il ne ’’faut pas que l’adversité politique transgresse le rôle fondamental de l’État central’’.

’’On ne décentralise pas par mimétisme institutionnel. La décentralisation doit corriger les limites de l’État (…) et veiller en même temps au maintien de l’autorité étatique, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale’’, a expliqué Macky Sall.

Il a rappelé que les collectivités territoriales sont des démembrements de l’État.

’’Ce n’est pas parce qu’un maire a une couleur rouge, verte ou jaune que la collectivité a une couleur verte… Là il faut être clair ! Vous êtes des démembrements de l’État. C’est une sorte de dialectique’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

Il a souligné que la décentralisation doit contribuer à la réalisation d’un développement économique et social aussi inclusif que possible sur l’étendue du territoire national avec des réalisations dans le domaine de l’assainissement, de l’éducation, des services sportifs.

Dans la même catégorie