MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

MACKY SALL SOULIGNE L’IMPORTANCE POUR LES PRODUCTEURS DE CONSTITUER DES COOPÉRATIVES AGRICOLES


  20 Septembre      63        Agriculture (4136),

 

Nioro, 20 sept (APS) – Le président de la République a souligné dimanche l’importance pour les producteurs de constituer des coopératives pour accéder facilement au matériel agricole subventionné par l’Etat.

‘’Si on arrivait à organiser tous les producteurs en coopératives, l’acquisition du matériel agricole subventionné à 60% par l’Etat serait facile’’ pour eux, a dit Macky Sall après avoir visité des champs de la Coopérative des professionnels de l’agriculture pour la réforme (COPAR), dans le département de Nioro (centre).

Créée en 2017, cette coopérative réunit quelque 2.000 producteurs des communes de Paoskato, Darou Salam et Dabaly. Cette année, la COPAR exploite 1.793 hectares d’arachide, 100 hectares de maïs et 60 hectares de mil.

‘’Vous voyez comment ces productions sont belles en cette période de la saison. Il faut se réjouir du travail des producteurs, mais surtout de la coopérative au sein de laquelle des producteurs se regroupent pour mettre en synergie leurs actions et acquérir ensemble les intrants agricoles’’, a souligné le chef de l’Etat.

Macky Sall reconnaît que la COPAR, partenaire de l’Etat du Sénégal, fait de belles performances agricoles, malgré ses modestes ressources.

Il salue la contribution de ses membres à la constitution du ‘’capital semencier national’’ et a demandé au ministre de l’Agriculture, qui était à ses côtés, d’aider cette coopérative à acquérir des tracteurs et d’autres équipements agricoles subventionnés.

Le chef de l’Etat a entamé samedi une ‘’tournée économique’’ de trois jours dans les régions du centre du pays.

Dans la même catégorie