ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

Macron appelle ses ressortissants à préserver la relation privilégiée avec la Côte d’Ivoire


  22 Décembre      58        Coopération (2260), Diplomatie (1784),

 

Abidjan, 21 déc (AIP) – Le président français, Emmanuel Macron, a invité, dans son adresse à ses ressortissants, à la résidence de France à Abidjan, à œuvrer pour la préservation du caractère particulier et privilégié de la relation franco ivoirienne.

« Mon arrivée sur le sol ivoirien me permet de constater la qualité et la densité de la relation. Le symbole de la vitalité de ses relations, sa modernité, c’est vous, les 22 mille français et françaises », a déclaré le président français, samedi.

Ces français et françaises vivant en Côte d’Ivoire sont « l’illustration du dynamisme de cette relation, le lien si fort avec la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Ces travailleurs contribuent à raffermir le partenariat privilégié avec la Côte d’Ivoire dans bien de domaines, a salué le président Macron.

La présence de la délégation d’entreprises composées de grandes entreprise, d’entreprises intermédiaires et de start-up et de ministres du gouvernement français témoignent de cette dynamisme et la diversité de cette relation, a insisté M. Macron.

« La Côte d’Ivoire est notre deuxième marché et notre troisième fournisseur en Afrique subsaharienne avec 250 filiales françaises et 600 entreprises de droit ivoirien. Cette relation constitue au moins 30 % du PIB », a réitéré le chef de l’Etat français.

Pour ce faire, la France a un rôle essentiel à jouer pour aider à l’émancipation de la jeunesse africaine et bâtir une nation de paix, à la fois dépassionnée et décomplexée avec le continent africain, a soutenu le président Emmanuel Macron. « Il ne s’agit pas d’un héritage et bien de la reconnaissance dune valeur ajoutée », a-t-il dit.

Un entretien bilatéral entre les chefs d’Etat français et ivoirien est prévu, après cette rencontre. Elle portera sur des sujets d’intérêt commun aux deux présidents. Une conférence de presse conjointe aura lieu à la salle des pas perdus de la Présidence, après la présentation du projet d’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) par le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko.

Dans la même catégorie