MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

MAGAL DE TOUBA : 182 POINTS DE PRESTATIONS PRÉVUS POUR LA PRISE EN CHARGE SANITAIRE DES PATIENTS (MÉDECIN-CHEF)


  28 Août      39        Santé (15362),

 

Touba, 28 août (APS) – Cent quatre-vingt-deux points de prestations seront mis en place dans le cadre du dispositif prévu pour la couverture sanitaire de l’édition 2022 du Grand Magal de Touba, a indiqué samedi le médecin-chef de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng.

‘’Le dispositif de couverture sanitaire du Grand Magal 2022, va compter 182 points de prestations, dont 12 sont implantés en dehors de la région de Diourbel, c’est-à-dire dans les régions limitrophes’’, a déclaré M. Dieng.
Il s’exprimait au cours d’une réunion préopératoire de la couverture sanitaire du Grand Magal de Touba, avec les partenaires de la région médicale.

‘’Les autres points de prestations sont répartis entre les quatre districts sanitaires de la région de Diourbel (…)’’, a-t-il détaillé, précisant que ‘’77% des points de prestation sanitaire se trouvent à Touba’’.

Il a rappelé que ‘’Touba compte aujourd’hui trois grands hôpitaux : Cheikhoul Khadim, Matlaboul Fayzéni, et Ndamatou’’.
Il a souligné que ces hôpitaux ‘’vont jouer un rôle très important dans la référence et dans la prise en charge des patients’’.

Selon lui, le dispositif sanitaire comprend, pour les urgences, le SAMU national positionné à Touba et des points fixes constitués par des centres de santé pour la prise en charge des patients.

‘’En dehors des points fixes, a-t-il poursuivi, nous avons aussi des points de prestations avancés où il y aura des médecins, des infirmiers ou encore des sages-femmes pour répondre aux sollicitations des patients’’.
Il a précisé que les prestataires de soins seront au niveau des points de prestation à 48 heures du Magal et 48 heures après le magal, prévu durant le mois de septembre.
Il a salué l’engagement du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, à travers sa commission santé, et l’ensemble des partenaires de la région médicale de Diourbel.

Dans la même catégorie