APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

Mahammed Dionne :  »nous avons beaucoup à apprendre de la chine »


  19 Juillet      80        Développement durable (454),

 

Dakar, 19 juil 2018 – (APS) – Le continent africain « a beaucoup à apprendre de la Chine » dont la réussite sur le plan économique tient notamment à son état d’esprit, a estimé jeudi à Dakar le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

« L’Afrique a beaucoup à apprendre de la Chine qui a su apprivoiser la technologie, qui a su dompter le savoir et le savoir-faire, qui a su aller à la conquêtes des marchés », a-t-il dit.

Le Premier ministre s’exprimait à l’ouverture d’un symposium sino-africain portant sur « la pensée du président chinois Xi Jinping » relativement à la résolution de la pauvreté et au développement de la coopération sino-africaine.

Selon le chef du gouvernement sénégalais, le continent africain « a beaucoup à apprendre de la Chine qui a, en quelques décennies, pu devenir une puissance économique et géostratégique majeure, dont la voie et l’action comptent à travers le monde ».

« Une des clefs de cette réussite réside, me semble-t-il, moins dans le potentiel matériel que dans l’état d’esprit », a fait valoir Mahammed Boun Abdallah Dionne.

La Chine « ne s’est pas réveillée riche » et son peuple « a fait preuve et continue de faire preuve d’un état d’esprit marqué par la discipline, la rigueur, l’ardeur au travail et le sens de l’organisation », pour atteindre le niveau de développement actuel du pays.

« Ces qualités, on les développe en soi. On ne les fabrique dans aucune une usine. On ne les achète dans aucune boutique », a insisté le Premier ministre, en faisant remarquer que l’un des « grands mérites » de l’actuel président chinois Xi Jinping est d’avoir « su conforter et prolonger cette dynamique combative et résiliente de son peuple ».

Il s’est dit convaincu qu’avec la Chine, le Sénégal et l’Afrique « pourront toujours compter sur un partenaire fiable et fidèle en amitié pour mener et gagner solidairement le combat contre la pauvreté ».

BHC/BK

Dans la même catégorie