MAP Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur à 8,25% MAP Football féminin (U20): le Maroc s’impose largement face au Botswana en amical (6-0) Inforpress Cabo Verde acolhe oitava edição do Fórum de Energia Sustentável da CEDEAO Inforpress África precisa de “forte investimento” na educação dos jovens que pode ser a “mola propulsora” da transformação do continente – PR Inforpress Primeiro-ministro apresenta vantagens de investimento em Cabo Verde no Fórum de Nova Iorque Inforpress Santo Antão: Experts mundiais em turismo da natureza esperados na ilha para debater diversificação turística em Cabo Verde Inforpress Portugal: Júnior Fernandes prepara-se para Mundial de Remo mas dificuldades financeiras persistem Inforpress Música: Cantora cabo-verdiana Teté Furtado lança no mercado single “Bida piscador” Inforpress Ministro “satisfeito” com resultados das políticas implementadas nos sectores ambiental e agrário Inforpress Índice de Preços do Comércio Externo: Preços dos Produtos Importados cai 0,3 % em Agosto de 2023

Malawi : L’ONU débloque 5,5 millions de dollars pour les communautés affectées par les inondations


  20 Mars      18        Environnement/Eaux/Forêts (5846), Monde (1296),

 

Nations Unies (New York), 20/03/2023 (MAP)- Les Nations Unies ont débloqué 5,5 millions de dollars pour venir en aide aux personnes touchées par le cyclone tropical Freddy au Malawi.

Cette aide provient du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), a indiqué l’organisation internationale, relevant que le bilan des inondations et des coulées de boue dans la région sud de ce pays d’Afrique australe ne cesse de s’alourdir.

« Près de 363.000 personnes sont déplacées et hébergées dans plus de 500 camps dans les zones du Malawi touchées par les inondations. Et le nombre de morts s’élève à 447, avec au moins 282 personnes toujours portées disparues, selon un bilan effectué par les autorités le 18 mars », a déploré l’ONU dans un communiqué, ajoutant que quelque 75.000 hectares de terres cultivées ont été inondés, alors que les agriculteurs étaient sur le point de récolter la seule production de l’année.

Selon l’ONU, ces chiffres devraient augmenter dans les jours à venir au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles, en particulier dans les zones où des personnes restent piégées par les eaux de crue et où l’on ne dispose pas encore d’informations complètes.

“La destruction et la souffrance dont j’ai été témoin dans le sud du Malawi sont le visage humain de la crise climatique mondiale. Les personnes que j’ai rencontrées, dont beaucoup ont perdu leur maison et leurs proches, n’ont rien fait pour provoquer cette crise”, a déclaré la Coordinatrice résidente des Nations Unies pour le Malawi, Rebecca Adda-Dontoh, citée dans le communiqué.

Elle a indiqué que les Nations Unies “sont entièrement solidaires du peuple malawite en cette période tragique et appellent la communauté internationale à faire de même”.

Le sud du Malawi a été touché par le cyclone tropical Freddy, qui a touché terre pour la deuxième fois au Mozambique le 11 mars et s’est déplacé sur les terres sous forme de dépression tropicale, provoquant des pluies torrentielles, des inondations dévastatrices et des coulées de boue au Malawi à partir du 12 mars.

Le Malawi est toujours confronté à l’épidémie de choléra la plus meurtrière de son histoire récente, et le risque de propagation de la maladie dans les zones touchées par les inondations est élevé

Dans la même catégorie