APS Kaffrine : les autorités invitées à soutenir le club vovinam viet vo dao (responsable) ANP Niger : Les nouveaux membres du CSC officiellement installés MAP Rébellion du M23: arrivée en RDC des premiers soldats ougandais de la force est-africaine ANG Caso 1 de fevereiro/ Tribunal militar devolve à justiça civil processo de tentativa de golpe de Estado ANG Desporto-futebol/Sport Bissau e Benfica empata a 0-0 com Binar FC e está agora a 05 pontos do líder UDIB APS Malem-Hodar : 25 femmes formées en marketing digital et techniques de vente APS La cuisine, un héritage au service du spirituel dans la famille de Serigne Babacar Sy AIB Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou

Mali: entretiens entre le président malien et le ministre russe des Affaires étrangères


  8 Février      15        Diplomatie (1417),

 

Bamako, 08/02/2023 (MAP)-Le Président de la Transition au Mali, le Colonel Assimi Goita, a reçu, mardi à Bamako, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov en visite d’amitié et de travail dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Président de la Transition et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, indique la Présidence malienne sur sa page officielle Facebook . »Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie et du plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels », ajoute la même source, notant que les deux parties ont  abordé également au cours des échanges « les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU ».

Sur ce dernier volet, Sergueï Lavrov rassure que la Russie ne ménagera aucun effort  » pour promouvoir le principe de la parité souveraine, des États et nous allons lutter contre les approches colonialistes « , indique la présidence malienne.

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi mis en relief les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage, ajoute la même source.

Au cours de son séjour, le ministre russe a eu une réunion avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.

Lors d’une conférence de presse M. Lavrov a  promis l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux groupes terroristes.

« La lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région », a souligné M. Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue malien.

M. Lavrov a promis au Mali la poursuite du soutien militaire matérialisé par des livraisons d’armements.  Il a aussi promis un engagement russe accru sur le continent confronté selon lui aux « approches néocoloniales » des Occidentaux.

« Nous allons apporter notre soutien au règlement des problèmes sur le continent africain, nous partons constamment du principe qu’il faut régler les problèmes africains avec des solutions africaines », a-t-il dit.

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une grave crise à la fois sécuritaire, politique et humanitaire. Partie du nord, la violence touche surtout le centre et l’est et s’est depuis étendue aux Burkina Faso et Niger limitrophes.

Dans la même catégorie