MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Mali: l’ex-président Amadou Toumani Touré n’est plus


  10 Novembre      44        Politique (25166),

 

Bamako, 10/11/2020 (MAP) – L’ancien chef de l’Etat malien (2002-2012), Amadou Toumani Touré, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie à l’âge de 72 ans, ont annoncé un proche et un médecin.

« Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie où il était évacué pour des raisons sanitaires », a déclaré à la presse son neveu, Oumar Touré.

Amadou Toumani Touré avait subi récemment « une opération du cœur à l’hôpital du Luxembourg de Bamako. Tout semblait aller bien », a indiqué un médecin de l’hôpital, ajoutant qu' »on a décidé ensuite de l’évacuer sanitairement. Il a voyagé sur la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement il est décédé dans la nuit de lundi à mardi ».

Ancien militaire puis homme politique, Toumani Touré avait été renversé en mars 2012 par un putsch de soldats entrés en mutinerie contre l’incapacité du gouvernement à arrêter l’offensive, dans le nord du pays, de rebelles touareg et l’afflux de jihadistes en provenance des pays voisins.

Né le 4 novembre 1948 à Mopti, Amadou Toumani Touré a été élu président du Mali en 2002 puis réélu le 29 avril 2007 dès le premier tour.

Dans la même catégorie