AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Mali: un contractuel malien de l’ONU tué par un engin explosif (Minusma)


  2 Décembre      35        armée (301), sécurité (492),

 

Bamako, 02/12/2022 (MAP) – Un Malien travaillant sous contrat pour les Nations unies a été tué mercredi par l’explosion d’un engin explosif, dans le nord du Mali, a annoncé la mission de l’ONU dans ce pays (Minusma).

« Il a perdu la vie lorsque sa moto a heurté un engin explosif improvisé » à Kidal, a dit la Minusma sur sa page Twitter.

Les mines et les engins explosifs improvisés (EEI) sont une des armes de prédilection des jihadistes qui sévissent dans le pays depuis 2012.

La Minusma est, avec les forces maliennes, l’une des principales cibles des groupes terroristes qui visent la présence étrangère et les symboles de l’Etat.

Un rapport de la Minusma arrêté au 31 août dénombrait 245 attaques aux EEI et aux mines en 2021 et 134 depuis le 1er janvier 2022. Selon ce décompte, ces attaques ont fait 103 morts en 2021 et 72 sur les huit premiers mois de 2022, majoritairement des soldats mais aussi des civils.

Avec ses quelque 13.000 soldats, la Minusma, créée en 2013, est la mission de paix de l’ONU la plus endeuillée au monde. Plus de 180 de ses membres sont morts dans des actes hostiles.

Dans la même catégorie