AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

MAMADOU KOUMÉ RAPPELLE LA CONTRIBUTION DE SAINT-LOUIS AU FOOTBALL NATIONAL


  13 Décembre      60        Sport (12592),

 

Saint-Louis, 12 déc (APS) – Le journaliste Mamadou Koumé a évoqué l’importante contribution de Saint-Louis (nord) au football sénégalais, lors d’une présentation de son livre ‘’Sénégal – La saga de l’équipe nationale de football’’, samedi, dans ladite ville.

Dans la première équipe nationale de football du pays, constituée juste après l’indépendance du pays, Saint-Louis s’était bien fait représenter, lors des Jeux de l’amitié en 1963 également, a-t-il rappelé.

Koumé a cité Abdoulaye Diop, dit Pelé, et Yatma Diouck, parmi les premiers footballeurs saint-louisiens de l’équipe nationale.

Durant les deux dernières années décennies, Amara Traoré, qui était présent à la cérémonie de présentation du livre, El Hadj Diouf, Petit Guèye, Karim Sèye et Ismaïla Sarr ont servi le football national et ont fait partie de ses représentants à l’étranger, a rappelé le journaliste.

‘’Saint-Louis occupe une place importante dans le gotha du football sénégalais’’, a-t-il souligné, mettant aussi en exergue la contribution de la ville, ancienne capitale du Sénégal, à l’encadrement des joueurs.

Saint-Louis a offert au football national des dirigeants sportifs et des techniciens de renom, a dit Mamadou Koumé. Il a cité, parmi eux, Alioune Abatalib Guèye, Abdoulaye Thiam, Mawade Wade, le défunt ministre des Sports Youssoupha Ndiaye, qui a fut d’abord footballeur.

L’auteur de ‘’Sénégal – La saga de l’équipe nationale de football’’, paru récemment chez L’Harmattan Sénégal, précise qu’il tenait, avec ce livre, à ‘’rendre hommage aux anciennes gloires’’.

L’inspecteur de la jeunesse et des sports de Saint-Louis, Pape Samba Ly, estime que ‘’le Sénégal a besoin de ce genre de livre’’. M. Ly a invité les jeunes journalistes sportifs à ‘’s’engouffrer dans cette brèche ouverte’’ par leur aîné.

La ville de Saint-Louis, de l’avis de M. Ly, doit être dotée d’un musée du football, dont le but sera de transmettre ‘’ces belles histoires aux générations futures’’.

Amara Traoré, ancien footballeur international, sélectionneur de l’équipe nationale senior, de 2009 à 2012, s’est réjoui de la présentation du livre à Saint-Louis. S’exprimant au nom des anciennes gloires saint-louisiennes du football, Alioune Diagne a évoqué la ‘’fierté’’ qu’éprouve ce ‘’journaliste émérite’’ pour tous ceux ‘’qui ont écrit les plus belles pages du football national’’.

Dans son livre, l’ancien directeur général de l’Agence de presse sénégalaise est revenu sur les 600 matchs de l’équipe nationale de football, de 1961 à nos jours. Il a rédigé 107 portraits de joueurs.

Mamadou Koumé dit avoir insisté sur les joueurs des années 1960 et 1970 parce qu’ils sont ‘’moins connus que les autres’’.

Son livre contient un abécédaire de faits ayant marqué l’histoire de l’équipe nationale de football du Sénégal, avec des noms, lieux et anecdotes.

Mamadou Koumé a également une carrière de formateur. Il a été directeur des études du CESTI, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information, de 1991 à 2020.

De 1979 et 1985, il était reporter sportif au quotidien Le Soleil, et a dirigé l’Association nationale de la presse sportive pendant douze ans.

Dans la même catégorie