APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

MAME MATY MBENGUE DANS LE CINQ MAJEUR DU ‘’HALL OF FAME 2022’’ DE LA FIBA


  1 Octobre      58        Sport (12694),

 

Dakar, 30 sept (APS) – L’ancienne internationale sénégalaise de basketball Mame Maty Mbengue fait partie du ‘’cinq majeur’’ sélectionné par la Fédération internationale de basketball (FIBA) pour entrer au ‘’Hall of Fame 2022’’ de la discipline, a-t-on appris de la fédération sénégalaise.

Le ‘’Hall of Fame’’ (Temple de la renommée) est un honneur fait aux acteurs du monde du basketball dont le parcours jugé exceptionnel a contribué au développement de la discipline dans le monde, explique la Fédération sénégalaise de basketball dans un communiqué.

La cérémonie d’intronisation au ‘’Hall of Fame 2022’’ de la FIBA est prévue le 30 novembre prochain au siège de la FIBA, en Suisse.

Mame Maty Mbengue, cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket, devient ‘’la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame’’ de la FIBA et la troisième personnalité du basketball sénégalais à obtenir cette récompense, selon le communiqué.

Elle rejoint Abdoulaye Sèye Moreau, ancien basketteur et président de la Fédération sénégalaise de basketball de 1974 à 1993, puis la FIBA Afrique de 1993 à 1998.

Sèye Moreau a été vice-président de la Fédération internationale de basketball de 1994 à 1998, avant de présider aux destinées de la FIBA Afrique de 1998 à 2002. Il est décédé en juin 2020 à l’âge de 90 ans.

Mathieu Faye est également entré au ‘’Hall of Fame’’ de la FIBA. Cet ancien international sénégalais a joué à la Jeanne d’Arc de Dakar et dans plusieurs clubs français.

Avec cette distinction, Mame Maty Mbengue, double médaillée d’or aux Jeux africains (1995 et 1999), a été également élue quatre fois MVP de l’Afrobasket et médaillée d’or aux Jeux de la francophonie de 1997.

Elle ‘’entre ainsi dans la légende du basketball mondial’’, affirme le communiqué de la Fédération sénégalaise de football.

L’instance chargée de diriger cette discipline sportive au Sénégal se réjouit de cette ‘’consécration pour le basketball féminin sénégalais et africain’’.

La Fédération sénégalaise de basketball compte ‘’rendre un hommage’’ à Mame Maty Mbengue, lors de la finale de la Coupe du Sénégal dames, dimanche, au stadium Marius Ndiaye, à Dakar.

Dans la même catégorie