MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Mamou- : La PNAPIC organise un débat citoyen sur la gouvernance en Guinée


  23 Juillet      81        Société (44865),

 

Mamou, 23 juil. (AGP)-La plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne (PNAPIC) a organisé mercredi, 22 juillet, un débat citoyen sur la bonne gouvernance en Guinée. La plateforme donne la parole aux citoyens.

C’est la salle polyvalente de la maison des jeunes de Mamou qui a servi de cadre à cette rencontre qui a duré près de quatre (4) heures.

Les responsables de cette plateforme nationale qui font partie de la société civile guinéenne ont donné d’amples informations sur la PNAPIC et ses objectifs.

Interrogé, Ibrahima Balaya Diallo, membre de la PNAPIC a indiqué : « Nous sommes là, pour donner la parole aux jeunes pour qu’on puisse parler de comportement civique et de bonne gouvernance. Nous sommes à notre 4ème étape après les préfectures de Labé, Pita et Dalaba. Il nous reste Cinq (5) autres préfectures. Notre politique au niveau de la PNAPIC c’est de refonder même la politique dans un cadre plus citoyen », a laissé entendre Ibrahima Balaya Diallo.

Ibrahima Diané, membre de l’association rue 224 de Mamou et participant à la rencontre dit avoir bien profité du débat.

« Ça a été très positif pour nous, parce que ça y va de l’intérêt de tout un chacun parce que ça concerne la sensibilisation sur la non-violence, comment préserver la quiétude sociale », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Barry Assiatou membre de l’ONG jps action, a précisé que cette mise à niveau lui renforce dans sa conviction. « J’invite les jeunes à opter pour la paix ».

Au terme de la rencontre, un comité de veille composé de 12 jeunes a été mis en place. Les jeunes ont adopté les résolutions suivantes : la sensibilisation et la protection des édifices publics, faire la promotion de la paix et de la quiétude sociale.

Dans la même catégorie