GNA “Ghana’s Most Beautiful” contestant fetes children in Takoradi GNA « Enough is Enough » demonstration in Ho not sanctioned – Police GNA Adormeh-Odumase outdoors new chief GNA More than 69 percent of refuse in Central Region uncollected GNA Preserving the Heroines and Heroes of Ghana GNA GPL Week 10: Berekum Chelsea, Hearts scoreless stalemate GNA Vincent Torgah wins 2021 Captain One Invitational Golf Championship GNA Women’s Premier league: Immigration Ladies pick a point against Hassacas Ladies at home GNA Ghana’s economy is on track-President Akufo-Addo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le RASALAO satisfait de ses actions de sensibilisation à la paix à Gagnoa

Mamou: L’école normale d’instituteurs prête à accueillir les élèves-maîtres


  16 Décembre      10        Société (27678),

   

Conakry, 16 déc. (AGP)- La région administrative de Mamou qui jusque-là manquait d’une école normale d’instituteurs (ENI) vient de bénéficier de la construction et l’équipement de sa toute première ENI située dans le quartier Télico, commune urbaine de Mamou.

Elle a été obtenue grâce à la coopération Guinéo- japonaise comme gage de l’amitié entre les deux (2) pays. L’infrastructure a été financée à hauteur d’un montant de 44 milliards de francs guinéens.

Entamés en juin 2018, les travaux de construction et d’équipement de l’école normale d’instituteurs de Mamou ont déjà pris fin et cette année, les élèves-maîtres au nombre de 51 sont déjà en train de s’inscrire pour démarrer les cours ce mercredi 16 décembre 2020.

Rencontré, Fodé Condé, directeur de l’ENI de Mamou, dit que l’institut compte plusieurs Blocs dont entre autres, le bloc administratif, une salle polyvalente, Six (6) salles de classe d’une capacité de 300 apprenants, une salle informatique, une salle de lecture, une salle des professeurs, des logements pour les cadres de la direction, un terrain de basket-ball et un autre pour le volley-ball, un forage qui distribue l’eau dans l’enceinte de l’école normale, sept (7) blocs de latrines dont deux (2) pour handicapés, un abris pour les gardiens, le tout clôturé.

« L’ENI de Mamou a des équipements de dernières générations. Sur chaque matériel est mentionné « Don du peuple japonais ». Les admis ont commencé à s’inscrire. Actuellement nous sommes en train de faire l’évaluation diagnostic pour voir le niveau intrinsèque de chacun afin de pouvoir les prendre en charge. Notre seule difficulté est l’absence des professeurs.

Nous leurs avons dit de venir d’ici mercredi afin qu’on commence les cours. Dans le cas où ils ne sont pas là, je vais remonter l’information à la hiérarchie pour qu’elle prenne des dispositions allant dans ce sens», a expliqué le directeur de l’ENI de Mamou.

Poursuivant, Fodé Condé demande aux élèves-maîtres de venir dès ce mercredi pour commencer les cours et en tenue. « Les garçons et les filles avec les chemises manches longues de couleur blanche, les filles en jupe noire et les garçons en pantalon noir. La cravate est obligatoire pour tous.

Il pense qu’au bout de deux (2) ans les écoles de la région administrative de Mamou seront servis en enseignants pour mettre fin au manque d’enseignants qu’elle connait», a-t-il dit.

Un véritable ouf de soulagement pour les fils et filles de Mamou qui souhaitent faire l’école normale.

Dans la même catégorie