MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié

Mamou-Religion : L’Aïd el-Kebir célébré dans la paix et le respect des mesures barrières


  2 Août      41        Religion (1310),

 

Conakry – Les fidèles musulmans de la préfecture de Mamou ont célébré l’Aïd el Kebir vendredi 31 juillet 2020. Contrairement aux précédentes fêtes où les fidèles avaient l’habitude de prier sur les places publiques, cette année, ce sont les mosquées qui ont servi de cadre à cette autre prière dite exceptionnelle.

Une célébration qui a connu la présence du ministre conseiller à la présidence, Kader Yacine Barry, accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la région de Mamou, du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, des autorités religieuses et des cadres communaux, préfectoraux et régionaux de Mamou.

À la grande mosquée Almamyah située dans la commune urbaine de Mamou où les autorités à tous les niveaux ont accompli leur devoir religieux était exemplaire. Il y avait des kits des lavages des mains et des thermo-flash. Le port de masque était obligatoire et la distanciation sociale était respectée.

A Tour de rôle, les autorités administratives et religieuses ont salué les mesures prises et ils ont promis de bouter la pandémie de covid-19 hors d’état de nuire.

Kader Yacine Barry, ministre conseiller à la présidence a, dans son intervention, salué l’initiative des autorités locales. « Le président de la République, professeur Alpha Condé a autorisé l’ouverture des lieux de culte à titre exceptionnel afin que chaque croyant musulman puisse s’acquitter de son devoir religieux. J’ai donc profité de l’occasion pour venir communier avec mes parents, avec les habitants de Mamou et en profiter pour m’enquérir de la situation sanitaire », a laissé entendre le ministre Kader Yacine Barry.

El hadj Amadou kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou a dit qu’une commission a été mise sur pied pour prendre des mesures allant dans le sens du bon déroulement de la prière de l’Aïd Al – Adha. « Les mosquées sont bien gérées. Les conseillers des mosquées ont pris toutes les dispositions. Il y a des kits de lavage des mains, le port de masque est obligatoire et le respect de la distanciation sociale. Nous avons prié dans les mosquées. Aucun n’a serré les mains d’un autre », a dit l’inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou.

A rappeler que l’Aïd el-Kebir est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle a lieu le 10ème jour   du mois de Joul Hiddjja, le dernier mois du calendrier musulman.

Dans la même catégorie