MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Mamou/Infrastructure : Le bac de la traversée, dans un piteux état à Teguereya


  16 Juin      299        Travaux publics (430),

 

Mamou, 16 juin (AGP)- La sous-préfecture de Teguereya située à 135 km du chef-lieu de la préfecture de Mamou risque d’être coupée du reste de la préfecture. Le pont pourrait céder sous le poids ou la pression de l’eau. Et Le bac servant de moyens de passage entre Mamou- Teguereya et ses environs, se trouve dans un piteux état. Les usagers n’ont aucun autre moyen assurant la traversée sur le fleuve Bafing.
Vieux d’une soixantaine d’années, le bac de Teguereya sur le fleuve Bafing est situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou et à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Tougué en Moyenne Guinée.
Faute de moteur, le bac se déplace de nos jours grâce aux efforts des usagers qui se débrouillent en tirant le câble sur une distance de 100 mètres de large.
Interrogé à Teguereya, Alpha Mamoudou Barry, maire de la commune rurale de Teguereya, dit être inquiet. « Le bac existe il y’a une soixantaine d’année et il n’y a pas eu de recette pour la commune. Ceux qui font traverser les citoyens et leurs biens le font moyennant 5.000 francs par moto et 10.000 francs par véhicule. Récemment, j’ai acheté un câble à 1.700 000 francs guinéens mais trois (3) cuves du côté de Teguereya-centre sont troués ; et il faut 3 personnes très fortes pour tirer ce câble. » a expliqué le maire de la commune rurale.
Pour Alpha Mamoudou Barry, chaque lundi, les conseillers déboursent une somme de 150.000 francs guinéens pour l’achat du carburant servant à l’alimentation du moteur pour l’évacuation de l’eau des cuves en vue d’éviter le chavirement du bac.
Si rien n’est fait dans les prochains jours, la sous -préfecture de Teguereya sera coupée des autres villes et villages, entraînant ainsi des pertes énormes pour les producteurs agricoles de Bondoukou Kollin, l’un des districts de Teguereya, considéré comme le grenier de la préfecture de Mamou.

Dans la même catégorie