ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis

Mamou/politique : Le candidat de l’UFDG déplore les violences survenues à Kankan


  13 Octobre      48        Politique (25344),

 

Mamou, 13 oct. (AGP)- En marge d’une conférence de presse tenue à Mamou, le candidat de l’UFDG, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo est revenu sur sa tournée en Guinée forestière. Cellou Dalein Diallo a pointé un doigt accusateur au président Alpha Condé et son parti le RPG/Arc-en-ciel qui auraient empêché sa tournée en Haute Guinée.

 

« Nous avons commencé bien entendu par la sous-préfecture de Marella, avant de venir à Faranah. Aller à kissidougou, à Guekedou, Macenta, N’zerekoré, Lola, Diecké avant de revenir à kissidougou. En ce qui me concerne, j’ai noté des grandioses mobilisations, un accueil chaleureux dans toutes les villes et villages traversés. J’ai senti un enthousiasme.

 

J’ai senti une confiance au candidat que je suis. Donc je me suis réjoui vraiment de constater que dans ces localités-là, le soutien à ma candidature était réel et très fort. Je n’ai pas manqué et je vais féliciter nos compatriotes mobilisés qui parfois venaient nous accueillir à 10 kilomètres. Cela a suscité à moi une confiance dans l’avenir. Je suis convaincu que le 18 octobre, ces hommes et femmes, ces jeunes et vieux vont se mobiliser pour voter pour moi», a précisé le président de l’UFDG.

 

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo est revenu sur les incidents survenus à Tokounou, sur la route Kissidougou-Kankan.

 

« Nous avons ensemble vécu le blocage. Lorsque nous avons pris le chemin de Kankan, nous avons trouvé ensemble ces jeunes avec les troncs d’arbres avec ce véhicule qui nous ont barrés la route. Ce que vous ne savez pas, ce que j’ai rencontré le secrétaire général de la section du RPG/ Arc-en-ciel de la localité et avec lequel, j’ai échangé pour obtenir un gain de cause et que le barrage soit levé pour que nous puissions continuer notre chemin.

 

Il m’a dit que ces jeunes. Il ne les contrôles pas. Qu’ils sont venus de Kankan, pour mandat, la mission et les moyens de bloquer notre cortège. J’ai dû prendre une décision difficile. Celle de rebrousser chemin parce que je ne voulais pas d’affrontements à cet endroit. Je ne voulais pas de confrontation. Et comme vous avez noté les jeunes étaient excités. Ils devenaient de plus en plus nombreux.

 

C’est ne pas la peur. Lorsque mes hommes et moi sommes arrivés, on pouvait forcer le barrage et passer mais je savais que c’est sur toute la route. J’avais l’information que des barrages étaient érigés pour m’empêcher d’arriver dans la cité hospitalière de Kankan. J’étais pressé d’aller voir ces jeunes qui sont constitués en mouvements pour soutenir ma candidature », a fait savoir Cellou Dalein Diallo.

 

Il a annoncé la tenue d’un meeting mardi, 13 octobre à Mamou avant de poursuivre sa campagne en Basse Guinée notamment dans les préfectures de Kindia et Boké.

Dans la même catégorie