INFORPRESS Idai: Governo propõe realização de eventos culturais para arrecadar fundos de apoio para Moçambique INFORPRESS Santiago: Presidente da Assembleia Nacional satisfeito com processo de desenvolvimento de Santa Cruz MAP Plus de 60 millions euros de la BOAD pour la construction de routes en Guinée-Bissau MAP Accident d’autocar dans le nord du Ghana: Au moins 60 morts INFORPRESS Corredor “Praia-Dakar-Abijan” é um dos maiores projectos de infra-estruturação da CEDEAO – Governo INFORPRESS Santo Antão: Olavo Correia no Porto Novo para inaugurações e lançamento do programa de estágios profissionais INFORPRESS São Vicente: Vale a pena lembrar a história da hidrobase de Calheta – Reitor da Uni-Piaget ANP Journée mondiale de l’eau : Rendre cette ressource accessible à tous d’ici 2030 AIP La ville de Casablanca est un hub de la Smart City en Afrique (Dg Casa Events) AIP Une convention signée pour l’achat de 200.000 t de noix de cajou origine Côte d’Ivoire

Mandiana : «Le développement socioéconomique de la préfecture», au centre d’un Forum


  5 Septembre      22        Développement durable (3795),

   

Conakry, 05 sept (AGP)- Un Forum axé sur «Le développement socioéconomique de la préfecture de Mandiana, s’est tenu du lundi, 04 à mardi, 05 septembre 2017, dans la Commune Urbaine (CU) de Mandiana, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.

Organisé au Stade préfectoral par les fils ressortissants de Mandiana résidents à Conakry, ce second forum, après celui de 2014, regroupe des milliers de jeunes venus de toutes les 11 Communes Rurales (CR) et la CU, ainsi que les fils ressortissants de Mandiana résidents à Conakry et ailleurs.

Ces jeunes restés au bercail et leurs frères ressortissants se sont massivement mobilisés pour participer à la discussion de l’avenir de leur patrie, qui est Mandiana.

Le forum a pour objectif, la mise en place d’un plan de développement socioéconomique d’une part, le maintient  à l’école des jeunes déjà scolarisés, d’autre part. Il vise essentiellement à promouvoir la paix, la quiétude sociale, et surtout comment mettre fin à ces conflits récurrents nés des suites de gains personnels à la recherche de l’or.

Plusieurs interventions ont ponctué l’évènement. Le maire de la CU, Ibrahima Sira Diakité, dans son souhait de bienvenue aux délégations, invités de marque, dont les honorables députés à l’Assemblée Nationale (AN), Hadja Djènè Saran Camara, Mme Eva Cross, Yaya Traoré et le conseiller spécial du président de la République, a adressé ses vives félicitations aux dignes fils de Mandiana pour avoir initié un tel forum de portée historique.

Le conseiller du président a transmis les remerciements personnels du chef de l’Etat à la population de Mandiana.

Pour sa part, honorable Hadja Djènè Saran Camara a transmis aux populations les salutations personnelles du président de l’AN.

Il est revenu au préfet de Mandiana, Cheick Mohamed Diallo, de répertorier tous les maux qui agitent la préfecture dans son épanouissement, indexant les conflits miniers et domaniaux devenus le quotidien des ‘’mandianaka’’  (habitants de Mandiana).

La deuxième journée a été consacrée aux prises de décisions et recommandations allant dans le sens du bonheur des populations de la préfecture de Mandiana.

CAK/ST

Dans la même catégorie