MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Mandiana-Société : Intronisation du 165ème patriarche des Konaté


  9 Juillet      63        Société (44865),

 

Mandiana 09 juil. (AGP)- La cérémonie d’intronisation du patriarche des Konaté a eu lieu jeudi, 1er juillet 2021 à Komana sous le parrainage du préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya.

Il s’agit d’El Hadj Oumar Konaté âgé de 95 ans, marié et père de 18 enfants dont 6 filles. Il est le doyen des Komana dans la sous-préfecture de Kodiaran et le 165ème dans le rang de la succession des patriarches des Konaté de 1390 à nos jours.

Pour la petite histoire, c’est vers 1321, que Djéli Fantaba Konaté est venu du Mali avec ses trois fils : Malifan Yaraba Konaté, Malifan Moussa Konaté et Malifan Soma Konaté dont les tombes se trouvent à côté de celle de leur père au site historique de Maréna dans la sous-préfecture de Kodiaran, préfecture de Mandiana.

Après eux, leurs descendants se dispersèrent à la recherche des terres riches car, les Konaté sont des grands agriculteurs et éleveurs. Les descendants du 1er fils Malifan Yaraba Konaté ont fondé le Kounadou avec chefs-lieux de sous-préfectures : Kodiaran (Mandiana) et Djimbala (Kankan).

Ceux de Malifan Moussa Konaté s’installèrent à Djèmbèrèn dont la localité s’appelle Djèmbèrèn-Malifan avec chef-lieu Missamana préfecture de Kankan.

Les descendants de Malifan Soma Konaté se sont installés à Kalankalan et leurs descendants les Diamossi : Diamona, Sana, Djènè-Maréna ainsi de suite. Aux dires des maîtres de la parole, les descendants de Kounadou-Malifan ; Djèmbèrèn-Malifan, Kalankalan Malifan ont fondé le grand Toron dont le chef-lieu est Komodou dans la préfecture de Kankan.

Après l’intronisation suivie de son installation comme à l’accoutumée par les Camara, leur forgeron, El Hadj Oumar Konaté a remercié Dieu le tout Puissant de lui avoir donné une si longue vie jusqu’à devenir patriarche des Konaté. Des prières et bénédictions ont été faites par le collège des imams présents à la cérémonie.

Dans la même catégorie