APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

Mandiana/éducation : Inauguration d’une école primaire de trois (03) salles de classe


  31 Mai      70        Santé (14165),

   

Mandiana, 31 mai (AGP)- En 1991, le district de Magana, situé à 9 km du chef-lieu de la sous-préfecture de Kiniéran et à 63 km de Mandiana, avait construit un bâtiment en banco d’une salle de classe pour permettre aux enfants d’accéder à leur droit à l’instruction.

Ce bâtiment a été repris en 2005 par la population en le complétant à trois (03) salles de classe, mais qui ne répondaient pas aux normes standards d’une école.

Soucieux de l’avenir de leurs enfants, les citoyens de Magana ont décidé de construire cette fois –ci une école dans les normes dont les travaux ont débuté en Mai 2020. Un bâtiment de trois (03) salles de classes, une direction et un bloc de latrine avec un coût qui s’élève à 188 millions 733 mille 500 fg. L’inauguration de ce joli bijou a eu lieu samedi, 29 mai 2021.

L’honneur était revenu au Directeur Préfectoral de l’Education, Georges K Guilavogui, assisté du Directeur des Micro Réalisations(DMR) et des autorités de la sous-préfecture de Kiniéran, de couper le cordon inaugural.

A cette occasion, le DPE de Mandiana, a appelé la population à scolariser tous les enfants en âge d’aller à l’école en donnant la priorité aux filles.

Au nom du préfet, le Directeur des Micro Réalisations(DMR), Abdourahamane Condé, très satisfait de l’effort du district a dit que cette œuvre s’inscrit dans la logique de la dynamique du développement amorcée par le Président de la République, Pr Alpha Condé.

« De la 1 ère République à nos jours, Magana n’a jamais bénéficié d’une infrastructure sociale de base de la part de l’Etat guinéen. Toutes les réalisations (poste de santé, mosquées, école) dans ce district ont été faites sur fonds propre du district. Etant situé sur la rive droite de la Fié, en saison hivernale, pour relier Magana à Kiniéran, chef-lieu de sous-préfecture, les citoyens s’embarquent dans des pirogues de fortunes avec risque et péril », se plaignent les habitants.

Dans la même catégorie