APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

Maradi : Des pluies diluviennes font 6 décès, 3339 ménages sinistrés, et plusieurs dégâts matériels dus au débordement du Goulbi


  5 Août      69        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Maradi, 05 Août (ANP)-Tout comme la saison des pluies passée, cette année ne fait pas l’exception en termes de dégâts causés par les pluies diluviennes qui ont déjà fait 6 décès, 3339 ménages sinistrés, et plusieurs dégâts matériels dus au débordement du Goulbi dans la région de Maradi.
En plus des fortes précipitations enregistrées, le débordement du Goulbi est effectif avec l’engloutissement de 1279,95 ha de terres cultivables. Ces eaux du Goulbi proviennent à la fois des pluies mais aussi de la retenue d’eau de Jibia (Nigeria).

Selon le responsable de la Direction Régionale de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophe, M. Abass Harouna, ‘’les dégâts enregistrés à la date actuelle dans la région de Maradi dépassent de loin ceux de l’année dernière’’. ‘’A la date de 30 juillet 2021, 3339 ménages sont sinistrés, 6 pertes en vie humaine, 125 petits ruminants tués, la mort d’une vingtaine de gros ruminants’’ a-t-il précisé.

Aussi, selon toujours le directeur régional de l’action humanitaire de Maradi, 93 latrines, 337 murs, 12 classes, 12 mosquées, 3 magasins, 12 boutiques, se sont effondrés et 47 greniers dévastés.

Dans la région de Maradi, la commune de Gorgom, qui a enregistré d’importantes précipitations, reste la plus touchée par ces catastrophes avec 971 ménages sinistrés pour une population de 1333 personnes.

Selon la direction générale de la protection civile (DGPC), les pluies diluviennes ont fait 40 morts ; 30 blessés et 31. 805 sinistrés, rien que pour la seule journée du mercredi 4 Août 2021 sur toute l’étendue du Territoire.

Dans la même catégorie