ANP L’Africa America Institute décerne le « Prix de Leadership Présidentiel 2020 » au Président Issoufou Mahamadou GNA Statistical Service extends deadline for Census trainee recruitment GNA No case of COVID-19 recorded during voters registration exercise – EC GNA Africa should hold climate polluters liable – VALD GNA Labour Commission to serve GRNMA with order for compulsory arbitration GNA President presents 10,000 beds to MoH GNA Security Personnel, Casual Workers take up nurses minor roles in hospitals GNA Majority Leader calls for reforms in parties’ structure to stem monetization GNA Epixode encourages healthy rivalries among musicians GNA Kotoko donates to juvenile footballers involved in accident

Maradi : EUCAP-Niger organise un atelier Régional de vulgarisation de la stratégie Nationale de sécurité Intérieure


  27 Août      10        Securité (1596),

   

Maradi, 27 Août (ANP)-EUCAP Sahel-Niger a organisé, ce jeudi 27 août 2020 à Maradi, un Atelier Régional de vulgarisation de la stratégie Nationale de sécurité Intérieur.

Le Niger s’est doté de cette stratégie depuis 2017 pour assurer de manière efficace et efficiente, la sécurité des personnes et des biens, menacée de nos jours par le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.

La stratégie Nationale de sécurité Intérieure se fixe comme objectif général d’assurer la protection permanente des populations et des biens sur l’ensemble du territoire et de créer les conditions juridiques et matérielles pour permettre aux acteurs de prévenir et de réprimer l’insécurité sous toutes ses formes.

Selon le contrôleur Général de la Police Nationale, M. Yaou Dan Baki, le document cadre de la stratégie nationale de sécurité intérieure est un programme de cinq (5) ans (2017 à 2021) qui contient la stratégie en matière de sécurité et son plan d’action pour cette période. Il vise à développer une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués dans la gestion de la sécurité en vue de faire du Niger un havre de paix et de sécurité favorable au développement multisectoriel durable.

Le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou qui ouvrait ces travaux, a indiqué que cet atelier revêt une importance capitale eu égard aux attentes énormes des populations en matière de sécurité. Car, estime- t-il, assurer la sécurité intérieure d’un pays est l’une des principales composantes des missions régaliennes de l’Etat.

‘’C’est pour marquer cette volonté que le gouvernement a adopté par décret, le 29 septembre 2017 pour une période de cinq ans, la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure qui s’inspire de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre à travers les axes portant sur la modernisation sociale et politique’’ a-t-il précisé.

Il a indiqué qu’à travers cette stratégie, les institutions publiques, les forces de défense et de sécurité, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les organisations de la société civile, les associations de jeunes, les communautés rurales et les ONG sont, chacun, interpellés à pleinement jouer sa partition.

Monsieur Soumana Karimou a réitéré ses sincères remerciements à l’EUCAP-SAHEL pour les efforts soutenus dans la réalisation de ces activités.

Le Représentant de l’EUCAP-SAHEL, M. Eric Tessier, pour sa part, a rappelé que la stratégie Nationale de sécurité Intérieure est soutenue depuis le début par l’UECAP-SAHEL. Il s’est largement appesanti sur les différentes interventions de son organe au point de vue sécurité et son appui dans les formations, équipement et rénovation des bâtiments.

Dans la même catégorie