MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Maraichage : Abdoul Fataou, jeune et producteur delégumes dans les environs de Niamey


  31 Mars      64        Agriculture (4142),

 

Niamey, 31 Mars (ANP)- Abdoul fataou soumana, un jeune habitant de la ville de Niamey fait de la culture maraîchère sa principale activité.
Le jeune producteur cultive, selon les saisons, plusieurs variétés de légumes dans son jardin situé au quartier Saga Gorou, à la périphérie de Niamey.

Durant ce mois de Mars, il produit principalement des choux ; des tomates ; des piments verts ; de la salade ; du poivron ; et des aubergines.

Dans un entretien avec une équipe de l’ANP, Abdoul fataou soumana a indiqué qu’il travaille sur 1.000 planches (parcelles de plantation) de légumes par saison dont la récolte, par parcelle, peut lui apporter jusqu’à 10.000 francs. Il affirme avoir hérité la terre qu’il exploite depuis maintenant plusieurs années.

Selon ses explications, par production saisonnière, il peut gagner jusqu’à 10 millions francs CFA.

Après chaque recette saisonnière, il achète divers intrants (des engrains, des pesticides, des matériels agricoles) et prend en charge diverses dépenses liées à son activité de la prochaine saison. Pour l’essentiel c’est un autofinancement.

Après ses dépenses, il lui arrive de réaliser de bénéfice saisonnier de l’ordre de 1, 4 millions de francs CFA.

Avec ses bénéfices, le jeune producteur assure l’essentiel des besoins de sa famille, que ça soit en habillement, en aliments ou dans le financement d’autres activités sociales auxquelles sa famille serait appelée à faire face.

Il s’est même acheté une moto tricycles pour assurer le transport de ses productions.

A 27 ans, Soumana projette d’utiliser une partie de son économie pour son mariage.

L’agriculture périurbaine prend de plus en plus de l’importance avec la multiplication des jardins aux alentours de la capitale où sont produits des légumes et des fruits pour les besoins de la famille et l’approvisionnement des marchés.

Dans la même catégorie