ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025

Marathon du Gabon : le Kenyan Daniel Yator au pinacle


  21 Novembre      79        Sport (12718),

 

Libreville, 20 Nov. 2022 (AGP)-L’athlète kenyan s’est adjugé, ce dimanche à Libreville, la 8e édition du Marathon du Gabon en bouclant les 42 km avec un chronomètre de 2h18’’37’, alors que dans le tableau féminin il a été imité par sa compatriote, Cynthia Kosgei, sortie victorieuse en 2h48’’49’, a constaté un journaliste de l’AGP.

Daniel Yator a remporté ce dimanche la 8e édition du Marathon du Gabon en bouclant le circuit des 42 kilomètres au menu en 2h18’’37’ en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui avait auparavant donné le départ. Le nouveau détenteur du trophée tant convoité est secondé sur le podium par son compatriote Edwin Kipleting (2e, 2h20’’03’) suivi de l’éthiopien Daniel Aschnik (3e, 2h22’’, 27’).

Le kenyan réalise le duo pour cette énième édition du Marathon avec le sacre dans le tableau féminin de Cynthia Kosgei (2h48’’49’). Un trio gagnant complété par l’éthiopienne, Herpa Almenesh (2h48’’54’’) et la kenyane Sharon Cherop (3e, 2h49’’00’).

Les ‘’régionaux’’ de l’étape Djessy Mouele chez les hommes (31’’36’) et Chancia Mimbale, déjà vainqueur de la Gabonaise samedi dernier,  côté féminin (40’’14’), ont pour leur part, remporté respectivement le 10 km.

Lancé en 2013 avec 5000 coureurs, le Marathon du Gabon est devenu un rendez-vous des coureurs africains, notamment de l’Afrique de l’est dont les Kenyans qui ne cessent de dominer la compétition. Les différentes courses autour de ce rendez-vous des sportifs de haut niveau, dont La Gabonaise et les courses des juniors sont l’occasion de sensibiliser le public à la pratique du sport et à la lutte contre les cancers féminins notamment.

Dans la même catégorie