APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ AIP Un incendie ravage des magasins au marché central de Bonoua AIP Bédié regagne Daoukro après un an d’absence GNA Two jailed 26 years over attempted robbery GNA Care International and Mars Incorporated to empower women cocoa farmers ANP Le Gouvernement nigérien adopte sa Déclaration de Politique Générale GNA Gyamfi’s double powers Kotoko past Ebusua Dwarfs INFORPRESS Le président de la FCF défend que toutes les institutions sportives soient auditées INFORPRESS L’association syndicale de la PJ garantit qu’il y a un «sentiment d’unité» et que la classe «se sent très respectée» INFORPRESS Handball: New women’s handball coach wants Cape Verde to make history at CAN

MARCHÉ OCASS DE TOUBA : L’URGENCE D’UNE RÉORGANISATION AGITÉE APRÈS L’INCENDIE


  17 Novembre      39        Société (31962),

   

Touba, 17 nov (APS) – Le gouverneur de la région de Diourbel a appelé à la mise en œuvre urgente de mesures permettant une meilleure organisation du marché Ocass de Touba, ravagé dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie qui causé d’importants dégâts matériels et financiers.

’’Il faut prendre des mesures immédiates qui me semblent indispensables. C’est d’abord l’organisation du marché et pour cela, les autorités administratives que nous sommes, le maire les commerçants à leur tête les délégués de marchés sont interpelés’’, a dit Gorgui Mbaye.

Le chef de l’exécutif régional a fait le déplacement Touba pour exprimer sa compassion aux acteurs économiques du marché Ocass qui ont enregistré des pertes importantes dans cet incendie.

Au moins, treize (13) centres commerciaux ont été consumés dans cet incendie, a déploré Gorgui Mbaye qui a ainsi partagé la douleur acteurs économiques travaillant dans ce marché et impactés par ce drame.

Le gouverneur a insisté sur le fait que l’incendie s’est répandu en raison du retard dans l’intervention des sapeurs-pompiers confrontés à des difficultés d’accès au lieu du sinistre du fait des installations.

’’Les sapeurs-pompiers sont intervenus 20 minutes après la déclaration du feu parce qu’ils ont rencontré des difficultés majeures dans leur progression à cause d’une mauvaise organisation surtout à cause des multiples obstacles qu’ils avaient en face d’eux’’, a déploré l’autorité.

Gorgui Mbaye a ainsi appelé à une synergie de tous les acteurs pour changer la donne et éviter d’autres problèmes de cette nature.

’’Nous devons prendre nos précautions et des initiatives pour éviter autant que faire se peut ces genres de catastrophes. Nous allons nous y atteler pour corriger tous les dysfonctionnements’’, a-t-il assuré.

Gorgui Mbaye a sollicité l’appui du Khalife général des mourides pour sensibiliser les commerçants de ce marché et éviter ’’les risques même de mécontentement’’ de certains qui pourront être touchés par les changements.

’’C’est un coup immense sur le plan économique, un impact économique incommensurable dans [un contexte] de Covid-19, donc cette situation complique notre vie. Pour l’instant, l’origine de cet incendie est inconnue bien vrai que les enquêtes ont commencé pour identifier les causes et les juguler à l’avenir’’, a admis l’autorité administrative.

Dans la même catégorie