ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Marche Verte: Le discours royal, une référence pour les Marocains et pour les autres pays (chercheur rwandais)


  9 Novembre      37        Politique (25287),

 

Kigali, 09/11/2022 (MAP) – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte constitue une référence pour les Marocains ainsi que pour les autres pays en termes de mobilisation pour un développement intégré, a souligné le chercheur rwandais André Gakwaya.

Le discours de SM le Roi se veut une mobilisation de la population, mais aussi des pays voisins et des partenaires, pour aller de l’avant dans la mise en oeuvre de politiques économiques globales favorisant l’émancipation des citoyens et le développement socio-économique et industriel, a relevé le chercheur rwandais dans une déclaration à la MAP.

Le Souverain met un accent particulier sur l’unité et la souveraineté du Royaume, a ajouté M. Gakwaya, notant que les autres pays peuvent s’inspirer du discours royal dans leurs politiques visant la consolidation de leur unité, leur sécurité et leur souveraineté.

D’autre part, le chercheur rwandais a salué l’engagement royal envers la mise en oeuvre du Programme de développement des Provinces du Sud, se félicitant de l’allocation d’un budget de 77 milliards de dirhams à ce programme.

Ce programme permettra de créer des emplois, assurer un climat propice à l’investissement et réaliser les infrastructures nécessaires pour un développement intégré de ces Provinces, a-t-il expliqué, citant des projets structurants phares tels que la voie express Tiznit-Dakhla, le grand port Dakhla Atlantique et le projet de stations d’énergie solaire et éolienne.

Dans cet esprit, le Souverain a exhorté le secteur privé à poursuivre son engagement à augmenter ses investissements dans les Provinces du Sud, a relevé M. Gakwaya.

Le Sahara marocain a toujours gardé des liens profonds avec le reste de l’Afrique, en particulier avec l’Afrique de l’Ouest, a-t-il noté, relevant que ces liens humains, culturels et économiques sont appelés à se renforcer pour contribuer au développement de cette région.

Le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc s’inscrit dans cette optique, a soutenu le chercheur rwandais, notant que ce projet d’envergure concerne également la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il s’agit d’un projet pour les générations présentes et futures, qui garantit une sécurité énergétique et profitera à plus de 440 millions d’habitants, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie